Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous colorer les cheveux, plus ou moins fréquemment, et de plus en plus jeunes.Or les produits de coloration capillaire ne sont pas dénués de dangers pour la santé.Qu'en est-il et quels conseils pratiques pour ceux qui se colorent les cheveux ?
En mars 2011, le magazine 60 millions de consommateurs a entrepris d'analyser la composition de 18 teintures capillaires.
Résultat, 17 de ces produits capillaires contenaient des substances chimiques potentiellement toxiques.
Certains d'entre eux contenaient jusqu'à 15 ingrédients pouvant avoir des effets indésirables :
Si certains ingrédients contenus dans les produits de coloration pour cheveux sont cancérigènes (qui augmentent le risque de cancer), ils peuvent également être à l'origine de réactions allergiques, parfois très graves.
Le risque allergique est lié à la concentration en certaines substances (notamment en paraphénylènediamine), mais aussi à la fréquence d'utilisation et à la diversité des ingrédients nocifs dans un même produit.
C'est ainsi que l'on risque des réactions allergiques, même en l'absence d'ammoniaque ou de paraphénylènediamine dans le mélange destiné aux cheveux.
Certaines réactions allergiques se traduisent par l'apparition immédiate d'un eczéma sur le visage et le cuir chevelu, imposant une consultation.
D'autres, bien plus graves, s'accompagnant d'un oedème, imposent un traitement en urgence.
La paraphénylènediamine est une substance bien connue pour provoquer des réactions allergiques. Or cet ingrédient reste incontournable : c'est actuellement le seul disponible qui permette d'obtenir une couleur uniforme ne s'éliminant pas au shampoing.
C'est ainsi que les allergies aux produits de colorations capillaires sont en hausse : plus d'un million de Français seraient concernés !
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé