Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
L'épidémie d'obésité qui se répand en ce moment et frappe particulièrement les enfants est l'objet de toutes les attentions. Une nouvelle étude donne quelques éléments pour la prévenir...
Des chercheurs australiens ont interrogé 1685 enfants et leurs parents sur leurs habitudes de vie, et vérifié leur poids. En comparant les deux, ils ont pu classer ces habitudes en deux catégories. Les premières diminuent le risque d'obésité... les secondes la favorisent.
Certains comportements des parents limitent la prise de poids chez les enfants :
A l'inverse, voici les comportements des parents qui sont souvent associés à une obésité des enfants:
L'obésité pendant l'enfance ne se limite pas aux premières années : ses conséquences sur la santé sont de longue durée, et certaines n'apparaissent qu'à l'âge adulte. Maladies cardiovasculaires, diabète, mais aussi des troubles musculosquelettiques comme l'arthrite, et certains cancers (de l'endomètre, du sein et du côlon) sont favorisés par l'obésité. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, au moins 2,6 millions de personnes meurent chaque année à cause de l'obésité et du surpoids...
Marion Garteiser, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé