Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Crèmes rajeunissantes, liftantes, lissantes, raffermissantes, anti-âge... difficile de s'y retrouver au rayon des crèmes antirides. D'autant plus que tous promettent monts et merveilles...
Les soins anti-âge n'ont pas le pouvoir d'inverser les effets du temps sur la peau.
Ils permettent toutefois de retarder l'apparition des rides et ridules et de les atténuer. Seuls trois composés ont démontré leur efficacité :
Crème anti-âge, peeling, soins antirides spécifiques... Mieux vaut faire un choix !
Même pour lutter contre les rides, accumuler les produits risque d'abîmer la peau.
Il est par exemple inutile de combiner une crème qui décape la peau et une crème anti-âge. Leur principe est le même, à savoir éliminer les cellules mortes et stimuler la régénération cellulaire. Vous imposeriez une double dose active à votre épiderme qui pourrait en être affaibli.
C'est d'ailleurs en multipliant les crèmes que l'on développe des allergies cutanées.
Mieux vaut choisir un seul bon produit, adapté à votre type de peau et bien toléré par votre épiderme.
Un rappel, pour terminer : il ne sert à rien de s'enduire de crème antirides si l'on ne bannit pas les deux plus grandes causes de rides, à savoir le soleil et la cigarette.
Dès les beaux jours, pensez à appliquer régulièrement une crème solaire d'indice SPF 30. Vous profiterez ainsi du soleil, tout en préservant la jeunesse et la beauté de votre peau !
La cigarette en revanche est à bannir à tout prix. La fumée contient de nombreux composés qui nuisent à la santé de la peau. En plus elle favorise la vasoconstriction autour de la bouche et donc les vilaines rides dans lesquelles fuse le rouge à lèvres.
Julie Robin, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé