Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
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L'Association française pour les enfants précoces (AFEP) a listé dix traits de caractère que l'on retrouve typiquement chez les enfants précoces.Toutefois, seuls des tests de quotient intellectuel pourront confirmer une précocité chez un enfant.
On estime que dans chaque classe d'âge, il existe 2,3% d'enfants précoces, soit quelque 200.000 enfants de 6 à 16 ans ! Or dans notre système scolaire, la précocité intellectuelle est plutôt un handicap comme le montrent les faits suivants : 1/3 des enfants précoces sont en échec scolaire total, 1/3 sont des élèves moyens ou médiocres et seulement 1/3 sont bons ou brillants élèves.
Ces enfants souffrent d'un décalage permanent entre leur développement intellectuel, moteur et affectif, ce qui génère souvent des personnalités paradoxales.
Des solutions doivent être trouvées et mises en place pour prévenir les désordres psychologiques, l'échec scolaire et répondre à leurs besoins spécifiques.
Un enfant est dit intellectuellement précoce lorsque son quotient intellectuel (mesuré par le test de Wechsler) est supérieur à 130. Son âge mental est de 2 à 6 ans en avance sur son âge réel.
Il présente une grande plasticité cérébrale, une grande réceptivité à l'environnement, il conserve longtemps des caractéristiques juvéniles, ses périodes de sommeil paradoxal sont plus fréquentes et plus longues, sa mémoire de travail à court terme est plus rapide et grande.
L'association a également listé dix traits de caractère qui permettent de reconnaître les enfants précoces :
1. Ils parlent très tôt et ont un vocabulaire très riche.
2. Ils apprennent souvent à lire avant l'âge légal du CP, parfois seuls.
3. Ils sont curieux, posent beaucoup de questions.
4. Ils s'interrogent très jeunes sur les questions métaphysiques.
5. Ils sont très sensibles et ne supportent pas l'injustice.
6. Ils ont le sens de l'humour.
7. Ils ont beaucoup d'imagination et font preuve d'une grande créativité.
8. Ils changent souvent de centre d'intérêt et s'ennuient en classe.
9. Ils ont des difficultés à s'insérer dans des groupes de leur âge et peuvent se replier sur eux-mêmes.
10. Dans la vie de tous les jours, les enfants intellectuellement précoces n'aiment pas les tâches répétitives, la routine.
L'objectif est d'identifier de tels enfants, puis de leur faire passer des tests confirmant leur précocité intellectuelle.
Ensuite, au minimum, deux mesures s'imposent :
Source : e-santé
Isabelle Eustache
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