Midis ensoleillés et douces soirées d'été : voilà qui donne assurément envie de faire des barbecues. Quelques conseils simples pour des moments gourmands réussis... et sans danger, ni pour la santé, ni pour la sécurité !
Pour limiter les dangers sur la santé : quelques conseils à respecter absolument !
Il est impératif de nettoyer la grille très régulièrement, voire à chaque utilisation, car les résidus collés sur celle-ci sont des concentrés d'hydrocarbures, qui vont contaminer les aliments frais.
Pour plus d'hygiène, évitez tout contact entre les aliments crus et les aliments cuits.
Si vous utilisez un barbecue classique, Il est conseillé de choisir du charbon de bois certifié NF afin d'éviter les polluants tels que les pesticides (contenus dans les cageots ou poutres), et fongicides (dans les ceps de vigne).
Évitez de respirer l'air chaud dégagé par le barbecue, car même si elles sont très faibles, les émissions de dioxine restent présentes (c'est l'une des sources, avec par exemple la combustion du bois dans les poêles et les cheminées, la fumée de cigarettes, mais aussi les feux de forêt et les volcans pour lesquelles il n'existe aucune donnée spécifique).
Placez les aliments à 10cm des braises : cuits entre 300 et 600 degrés, les aliments développent des hydrocarbures cancérigènes. L'important est donc ne pas trop les cuire. Les études sur ce sujet démontrent que les hydrocarbures sont inexistants si la viande est maintenue à 10 cm des braises. De même, ces polluants sont évités si la graisse ne tombe pas sur la braise. Il est alors recommandé de recouvrir le foyer d'un léger tapis de cendre. En d'autres termes, les aliments doivent être cuits à la chaleur de la braise et non au contact des flammes.
Il est possible d'utiliser sans aucun risque ce type de cuisson une ou deux fois par semaine, parfois plus si tous ces conseils sont suivis à la lettre. L'avantage pour la santé est que le barbecue limite le recours aux matières grasses !
Pour un repas délicieusement sain...
sachez que la fumée de cuisson est attisée par la graisse qui s'écoule des viandes. Pour la diminuer, préférez donc les morceaux maigres (poulet, veau, etc.), ou du moins retirez au maximum le gras apparent de vos steaks et autres brochettes ;
pour ne pas manger trop gras, évitez de badigeonner les aliments avec de l'huile ou du beurre. Préférez les herbes de Provence ou une marinade légère ;
variez les plaisirs : faites griller également des fruits de mer, des brochettes de légumes (bourrés de vitamines) ou pourquoi pas un camembert entier...
N'oubliez pas le dessert : des brochettes de fruits badigeonnées d'un peu de miel et grillées !
Bon appétit !
Mais attention aux accidents !
Faire un barbecue signifie souvent "passer un moment agréable et détendu, en famille ou entre amis", pourtant, ce moment de plaisir peut vite tourner au drame ! Et oui, sans le respect des règles de sécurité qui s'imposent, les barbecues peuvent être la source d'accidents très graves (brûlures par flamme très fréquentes, surtout chez les enfants). Soyez donc extrêmement vigilant pour que ce moment se termine aussi agréablement qu'il a commencé ! En appliquant ces quelques recommandations, votre barbecue devrait se dérouler dans de bonnes conditions de sécurité.
Avant d'allumer votre barbecue, vérifiez que celui-ci soit bien stable (particulièrement pour les modèles montés sur colonne unique ou sur trois pieds). Un barbecue instable est bien évidemment susceptible de se renverser ou encore de projeter des tisons sur les personnes à proximité, bref, d'accroître les risques d'accidents.
Placez-le sur une surface plane et ferme, suffisamment loin de vos convives et de vos enfants, également à bonne distance des haies, broussailles, arbres ou de tout autre objet inflammable (journal, serviette en papier, boîte d'allumettes) :prévoyez un extincteur ou un seau d'eau à proximité.
Veillez à ce que les enfants ne jouent pas à proximité du barbecue ; laissez-les à distance tant que celui-ci est chaud (éloignez également les animaux domestiques).
Attention aux brusques sautes de vents, qui peuvent ranimer et détourner les flammes.
N'utilisez aucun liquide inflammable (type alcool à brûler) pour raviver des flammes trop timides.
Soyez prévoyant en ayant à portée de main un plat ou une grande assiette pour réserver les viandes cuites, des pinces, des gants de cuisine, une planche à découper, un bon couteau, une longue fourchette.
Pour cuisiner, évitez de porter des vêtements en fibres synthétiques ou avec des grandes manches.
Attention aux piques à brochettes métalliques, qui peuvent s'avérer brûlants.
Pour éteindre le feu, étalez les braises puis arrosez-les d'eau, en vous tenant le plus loin possible.
Ne déplacez jamais votre barbecue tant qu'il est allumé.
D'une manière générale, ne laissez jamais votre barbecue sans surveillance pendant les heures qui suivent son utilisation.