Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
La Loi de 2004 prévoit qu’il faut consulter son médecin traitant en première intention. C’est lui qui vous oriente vers un spécialiste si besoin. Il existe cependant des exceptions, les connaissez-vous ?
Le médecin traitant est celui qui coordonne les soins, assure une prévention personnalisée et le suivi de votre santé sur la longue durée. Il détermine si vous devez consulter un spécialiste qui lui transmettra un compte-rendu des examens réalisés. C’est là l’esprit de la Loi de 2004, qui a instauré ce parcours de soins coordonnés.
Cependant, pour certaines spécialités, la Loi a prévu des exceptions. Les spécialistes appelés « spécialistes en accès direct » peuvent ainsi être consultés, pour la totalité ou pour certains de leurs actes médicaux, sans qu’il soit nécessaire de passer auparavant par son médecin traitant.
Il en va ainsi des gynécologues, des stomatologues, des ophtalmologues et, pour les patients âgés de 16 à 25 ans, des psychiatres et neuropsychiatres.
Vous pouvez donc consulter directement un gynécologue pour tout ce qui a trait à votre contraception, au dépistage des MST, au suivi de votre grossesse et à l’interruption de grossesse médicamenteuse. Même chose pour les ophtalmologues, en ce qui concerne la prescription des verres correcteurs ou des lentilles de contact et leur renouvellement, ainsi que le dépistage et le suivi du glaucome. C’est également vrai pour les stomatologues, excepté pour les actes chirurgicaux lourds.
Le professionnel de santé consulté cochera simplement la case « accès direct » sur la feuille de soins. Vous serez ainsi remboursé normalement par l’Assurance maladie (70% du tarif de base moins la participation forfaitaire de 1 euro) et par votre mutuelle, en fonction des garanties de votre contrat.
Attention ! Cela ne vous dispense pas de déclarer un médecin traitant. Si vous n’en avez pas désigné un, vous ne serez pas considéré comme étant dans le parcours de soins coordonnés et votre remboursement sera amputé de 40% par rapport au tarif normal. Mieux vaut le savoir !
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé