Sommaire

Contre la toux ? Ne donnez pas de sirop !

Et pourquoi se passerait-on des sirops contre la toux ? Parce qu'ils ne sont pas efficaces. Pire, ils peuvent avoir des effets néfastes chez les enfants ! La toux est un symptôme qui disparaît spontanément. Dans le cas contraire, il faut consulter, car elle peut révéler une pathologie grave…

Publié le 08/12/17

Anti-tussifs délivrés sans ordonnance

C'est une attaque en règle en direction des médicaments contre la toux, vendus en pharmacie sans ordonnance, et dont les sirops font partie. Celle-ci provient du Dr Richard Irwin, président d'un groupement américain de spécialistes des infections respiratoires qui publie officiellement ses recommandations. Elles sont sans appel : " il n'y a aucune indication clinique montrant que les médicaments contre la toux disponibles sans prescription médicale sont efficaces ". En règle générale, ils contiennent des doses trop faibles pour entraîner un effet (et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ils sont vendus sans ordonnance, car sans risque de surdosage) ou des principes actifs sans efficacité démontrée.

La toux est un symptôme qu'il ne faut pas masquer

Les spécialistes n'oublient pas que les enfants, principales victimes des rhumes, sont les premiers consommateurs de ces produits. En effet, si nous avons tous au moins un sirop anti-tussif dans notre armoire à pharmacie, celui-ci est très souvent sorti durant l'hiver dès qu'on a des enfants. À la moindre toux, on leur en administre une ou deux cuillerées. L'objectif est de soulager l'enfant et de faire disparaître au plus vite ce symptôme gênant. Et c'est bien là que se situe le problème. La toux est un symptôme. Lorsqu'elle accompagne un simple rhume, elle disparaît spontanément. Il est donc parfaitement inutile de donner un sirop contre la toux à un enfant (ou à un adulte), d'autant plus que ce type de médicament n'a pas prouvé son efficacité. Et enfin, plus rarement, la toux, lorsqu'elle est sévère et persistante, peut témoigner d'un état chronique des voies pulmonaires, être provoquée par l'environnement ou d'autres causes spécifiques. Il peut s'agir par exemple d'une pathologie plus grave comme l'asthme ou une sinusite chronique. Dans ces conditions, il faut emmener l'enfant chez le médecin. Inversement, donner un sirop peut retarder la visite chez le médecin. Soulignons également que ces produits peuvent contenir de la codéine, une substance mal tolérée par les enfants.

En pratique

La toux est un symptôme très fréquent. Lorsqu'elle est passagère, inutile de recourir à l'automédication à l'aide d'un médicament contre la toux, car inefficace. La toux va disparaître spontanément en quelques jours. Inversement, lorsqu'elle dure longtemps et/ou qu'elle est sévère, il faut consulter afin d'obtenir un diagnostic et un traitement adéquat. En effet, cette toux peut révéler une pathologie grave.

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

5 conseils pour se protéger de la canicule

Les périodes de grande chaleur mettent l’organisme à rude épreuve. Pour éviter les accidents, la prudence s’impose.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Le calendrier des vaccins expliqué : quand et pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et accès aux soins : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, batterie de mesures pour améliorer l’accès aux soins. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
2 min
Lire l’article