Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Avec le printemps, le moustique tigre (Aedes albopictus), pouvant transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika, fait son retour en France. Le gouvernement relance son dispositif de lutte contre sa prolifération.
L’implantation du moustique tigre s’est renforcée
Jusqu’au mois de novembre, les départements métropolitains vont mettre en place un système de surveillance. Sur les trente départements concernés, six le sont pour la première fois. C’est le cas de l’Aisne, de la Corrèze, de la Lozère, du Maine-et-Loire et du Val d’Oise, placés en alerte orange au 1er janvier 2017, et du Gers passé directement en alerte rouge. Originaire d’Asie, il a colonisé l’Europe depuis l’Italie avant de s’implanter dans le Sud-Est de la France en 2004. Depuis, il ne cesse de progresser sur le territoire, excepté dans l’Allier, la Côted’Or, l’Essonne, les Hautes-Alpes, l’Indre-et-Loire, le Puy-de-Dôme, la Seine-Saint-Denis et l’Yonne, où l’application des mesures de prévention a permis d’éliminer l’insecte, montrant bien leur efficacité.
Eliminer les gîtes larvaires
Les autorités locales et tout concitoyen sont appelés à mettre en place les gestes capables de bloquer la réplication du moustiqueAedes albopictus, reconnaissable à ses rayures noires et blanches, partout où la présence de celui-ci a déjà été signalée. Les mesures sont simples, consistant à éliminer les eaux stagnantes, lieux de ponte du moustique :
Parallèlement, signaler la présence du moustique tigre sur le site dédié : www.signalement-moustique.fr.
Isabelle Eustache, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé