Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Les dents de lait sont les premières dents à apparaître en bouche. Une étape importante pour les enfants... et les parents !Quel est le bon rythme pour leur apparition et leur chute ?
Même s'il arrive exceptionnellement qu'un enfant naisse avec une petite dent, l'arrivée des premières dents de lait (plus blanches que les définitives, d'où leur nom) survient en général vers 6 mois.
Il ne faut toutefois pas s'inquiéter si elles poussent plus tôt ou plus tard: tant que les premières dents de lait apparaissent entre la naissance et l'âge de un an, tout est normal !
L'agénésie, anomalie qui fait qu'une dent ne se forme pas, est rare et elle arrive plus souvent avec les dents définitives. Consultez un dentiste si un enfant d'un an n'a toujours pas ses premières dents de lait.
L'arrivée des premières dents de lait est une transformation importante dans la bouche de l'enfant, et souvent rendue responsable de nombreux symptômes chez bébé : douleur, pleurs, fesses rouges, fièvre...
Cependant ces symptômes ne sont pas automatiques.
Les dents de lait n'apparaissent pas toujours au même endroit et au même moment. Certaines grandes tendances peuvent cependant être observées :
Vers l'âge de 3 ans, la bouche de votre enfant contiendra 20 dents de lait.
Les premières dents de lait commencent à tomber vers l'âge de 5 ans et demi ou 6 ans.
Attention, la santé des dents définitives dépendra des soins apportés aux premières dents !
Des dents de lait cariées pourraient transmettre des bactéries aux nouvelles dents voisines.
Dès que votre bébé a des dents, elles peuvent être brossées !
Une première consultation chez le dentiste vers 1 an permettra de faire un bilan et de recevoir de précieux conseils.
Ces visites (idéalement deux fois par an) sont totalement remboursées, jusqu'à 18 ans.
Julie Robin, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé