Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Un dépistage gratuit contre le mélanome ? C'est tous les ans au printemps, et c'est l'occasion de montrer sa peau à un dermatologue.
Pour aider la population à prévenir les cancers de la peau, mélanome en tête, le Syndicat national des dermatologues-vénérologues organise chaque année une journée au cours de laquelle n'importe quelle personne à risque peut se faire dépister pour repérer d'éventuelles lésions qui risqueraient de devenir cancéreuses. Pour en profiter, il suffit de se rendre dans un des centres de dépistage dont les coordonnées sont disponibles sur le site www.syndicatdermatos.org ou au numéro vert 3015.
Le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux. Contrairement à ce que l'on croit parfois, il ne se développe pas uniquement sur des grains de beauté (seuls 30 à 50% des cas débutent sur un grain de beauté déjà formé). En revanche, un mélanome débutant ressemble à un grain de beauté, ce qui explique que l'on conseille de les surveiller de près. S'il est très meurtrier, le mélanome peut pourtant être bien traité s'il est pris à temps. On observe d'ailleurs qu'en Europe, alors que le nombre de cas augmente, la mortalité reste stable, voire diminue : pris au tout début, le taux de survie à cinq ans est de 90 à 95%. D'où l'importance d'un dépistage régulier. Celui-ci permettra en outre de repérer aussi les autres cancers de la peau, qui sont moins graves mais aussi beaucoup plus fréquents.
Statistiquement, en Europe, les femmes sont diagnostiquées plus tôt… et les hommes meurent plus du mélanome. Il est donc important de rappeler aux hommes de notre vie qu'ils doivent passer chez le dermatologue, et cette Journée de dépistage est une bonne occasion. Pour rappel, le mélanome touche surtout les personnes au phototype le plus clair, celles qui ont été souvent exposées au soleil dans leur vie, surtout pendant l'enfance ou la jeunesse, et celles qui ont dans leur famille une personne qui a déjà été touchée par le mélanome.
Pour informer le grand public et sensibiliser les jeunes aux facteurs de risque, une application i-phone est lancée : « Soleil risk » qui permet d’obtenir les indices UV des endroits où l’on se trouve, d’avoir accès à des conseils de prévention adaptés et aux coordonnées des centres de dépistage les plus proches.
Marion Garteiser,journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé