Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Les chercheurs impriment de plus en plus d’organes - ou parties d’organes - en 3D. D’ici quelques années, ils pourraient remplacer ceux des humains en cas de greffes.
En 2018, le visage d’un Américain a été totalement recréé lors d’une greffe mêlant don de la peau d’un patient décédé et pièces imprimées en 3D, comme les voies nasales, les gencives ou encore les paupières inférieures. Un exploit, d’autant plus que les chercheurs ont réussi à reconstruire, toujours grâce à l’impression en 3D, le visage du donneur pour qu’il ne soit pas défiguré à l’enterrement. Cette réussite scientifique et chirurgicale prouve que l’impression en 3D pourrait être, à terme, une solution pour remplacer les dons humains en cas de greffe.
Néanmoins ces organes en 3D sont très utiles dans le domaine médical. Par exemple, des unités hépatiques - présentes dans le foie - ont été imprimées et permettent aux scientifiques de tester des médicaments ou des traitements. Les résultats obtenus y sont beaucoup plus précis que lors de tests sur des animaux. Pour l’instant, ces organes imprimés en 3D servent principalement à des tests en laboratoire, ainsi qu’à l’apprentissage et à la formation des professionnels de santé. Par exemple, des pathologies sont recréées en 3D pour que les chirurgiens s’entraînent à l’opérer. C’est le cas de certaines tumeurs. D’autre part, cette technique permet aussi de créer des prothèses très performantes. En 2018, une prothèse de bras bionique a été médicalement approuvé par le système de santé du Royaume-Uni. La prothèse est dotée de capteurs pour détecter les mouvements musculaires des patients, qui seraient ainsi facilités. Ils pourraient même porter une charge allant jusqu’à huit kilos.
En 2016, selon l’Agence de la biomédecine, 22 617 patients ont été en attente d’un organe pour une greffe. La perspective d’organes imprimés en 3D, disponibles immédiatement, soulèvent de grands espoirs chez les patients et les professionnels de santé… Mais aussi de nombreuses craintes. Ces organes en 3D devraient être réservés aux greffes lorsque cela est médicalement nécessaire. Mais, sera-t-il possible d’empêcher une augmentation des capacités de l’homme ? Des questions éthiques devront être tranchées.
Léa Casian
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé