Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Source: Agence de la Biomédecine - www.dondorganes.fr
Qu'est ce que le consentement présumé ?
En France, notre système social est fondé sur le principe de solidarité. De ce fait, la loi considère que tout le monde est donneur présumé, c'est-à-dire que nous sommes tous donneur d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en s’inscrivant sur le registre national des refus, soit en informant ses proches).
Avant d’envisager tout prélèvement, les équipes médicales doivent obligatoirement consulter ce registre pour s’assurer que le défunt n’y est pas inscrit. Si son nom n’y figure pas, le médecin doit interroger les proches pour savoir si le défunt avait de son vivant exprimé un refus au don de ses organes et tissus.
Pour faire respecter sa volonté - et pour être sûr de respecter celle des autres - il est donc essentiel d’en avoir parlé clairement à ses proches.
Carte de donneur, utile ou pas ?
La carte de donneur sert à aborder le sujet avec vos proches et de laisser une trace écrite de votre décision. Cependant, en droit, cette carte n’a pas de valeurjuridique.
Par ailleurs, elle est rarement retrouvée par l’équipe médicale au moment d'un décès. Vous devez donc informer explicitement vos proches (famille, conjoint, ....) de votre position vis à vis du don d'organes et de tissus. Au moment du décès, c’est vers eux que les équipes médicales se tourneront pour s’assurer que vous n’étiez pas opposé au don de vos organes.
Est-ce que je peux choisir à qui seront donné mes organes ?
Le don d'organes et de tissus est un geste altruiste et solidaire fondé sur le principe de l'anonymat et d'équité d'accès à la greffe . Il n'est donc pas possible de choisir de son vivant la ou les personnes qui pourront bénéficier de ce don post-mortem.
L'anonymat signifie que le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur , et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande à l’équipe médicale qui l’a suivie.
Par ailleurs, il est primordial de pouvoir permettre à chaque malade en attente de greffe de bénéficier d'un traitement équitable concernant l'attribution des organes.
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé