Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
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Le petit dernier réclame un chien à cor et à cri ? Si les bienfaits d'un animal de compagnie sur le développement de l'enfant sont appréciables, adopter un chien n'est pas une décision qui se prend à la légère. Voici quelques pistes de réflexions.
La plupart des enfants sont attirés par les animaux et beaucoup rêvent d'avoir « leur » chien.
Néanmoins, adopter un animal de compagnie est une décision qui impliquera in fine toute la famille. Mieux vaut donc ne pas accepter cette demande uniquement pour faire plaisir à l'enfant...
Car si l'enfant peut s'impliquer affectivement avec le chien, c'est aux adultes qu'il reviendra malgré tout d'aller le promener, de l'emmener au dressage et chez le vétérinaire...
Autrement dit, l'éducation du chien et les difficultés éventuelles (maladies, morsures, dégâts dans la maison...) sont avant tout l'affaire des parents !
Le chien n'est jamais le chien d'un enfant mais le chien de la famille.
Ceci dit, la présence d'un chien peut apporter beaucoup de bien-être à un enfant et influer positivement sur son développement affectif et relationnel.
Grâce au chien, l'enfant découvre la possibilité d'un lien de confiance inconditionnel : la fidélité sans faille de l'animal procure un sentiment de sécurité et de confiance en soi.
L'enfant développe aussi grâce au chien un mode de communication non verbale, basé sur les regards, les postures, les attitudes. L'enfant prend ainsi conscience de l'altérité : même si le chien n'a ni les mêmes besoins ni les mêmes réactions que lui, ils peuvent se comprendre.
L'animal de compagnie permet ainsi de développer l'empathie (capacité à se mettre à la place d'autrui).
Si certaines races de chien ont meilleure réputation que d'autres, il n'existe pas de race idéale !
En effet, les études ont montré que le risque de morsure existe même chez les chiens qu'on dit adaptés à la vie de famille, comme les labradors.
En revanche, chaque race de chien a ses spécificités. Certains chiens ont par exemple besoin de bouger et de se dépenser plus que d'autres.
Informez-vous afin de choisir un chien qui puisse s'adapter :
* à votre environnement (ville ou campagne, jardin ou non...),
* à votre mode de vie (présence à la maison, possibilités de promenades... ).
Refuge pour les animaux ou éleveurs ?
Là encore, il n'existe pas de règles. Si l'on craint parfois d'adopter un animal abandonné, donner une « seconde chance » à un chien peut être une expérience très valorisante pour l'enfant.
Mais choisir un chien est souvent et avant tout une question de feeling !
Votre enfant voulait un chien à tout prix ?
Essayez de l'impliquer dans les soins sans le responsabiliser outre mesure.
Prenez en charge le dressage et laissez par exemple à l'enfant la charge des repas, les moments de jeu. L'enfant pourra ainsi créer un lien privilégié avec le chien sans s'impliquer à proprement parler dans son « éducation », volet qui revient logiquement à l'adulte.
Éduquer un chien demande beaucoup d'implication, de curiosité et d'expérience... car les animaux, rappelons-le, fonctionnent bien différemment de nous !
Julie Luong, journaliste santé
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