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L'apprentissage du langage est un processus complexe, dans lequel tous les enfants n'avancent pas au même rythme.Mais comment savoir quand il faut demander de l'aide d'un orthophoniste, le spécialiste des troubles du langage ?
Il existe des repères clairs quant à l'acquisition du langage :
Ceci dit, l'acquisition du langage ne se fait pas de manière linéaire. L'enfant apprend tout à la fois la signification des mots, à articuler et à prononcer les mots, le rôle même de la parole, la place des mots dans les phrases... Il est possible qu'il avance sur un aspect, puis l'autre, donc le développement global de la parole n'est pas toujours facile à évaluer pour les parents.
Certains éléments doivent inciter à consulter rapidement un orthophoniste :
Certains enfants parlent, mais ne parlent pas « bien ».
On observe un bégaiement, ou des défauts de prononciation (zézaiement et autres troubles articulatoires).
Dans ces cas, l'orthophonie est utile dès que l'on constate que le défaut ne disparaît pas de lui-même, et bien sûr si l'enfant semble souffrir de ses difficultés.
La première étape d'une prise en charge en orthophonie est une évaluation complète des capacités de l'enfant, non seulement à parler, mais aussi à communiquer. L'orthophoniste a alors une idée précise de la gravité de la situation.
Même si le trouble du langage est sérieux, il est possible que l'enfant rattrape complètement son retard dans les années à venir.
Si les retards dans l'acquisition du langage sont la raison la plus connue de consulter un orthophoniste, ils ne sont de loin pas les seuls.
Bon à savoir :
Quel que soit l'âge du patient et la nature du trouble, les orthophonistes travaillent après un avis médical.
En d'autres termes, la première chose à faire si vous pensez avoir besoin d'un orthophoniste pour votre enfant est d'aller voir un médecin spécialiste, pédiatre ou ORL.
Source : e-santé
Marion Garteiser, journaliste santé
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