Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
L'une ou l'autre, la brosse à dents classique ou l'électrique, peu importe, l'essentiel étant que l'enfant se lave bien les dents et le plus longtemps possible.
Une bonne hygiène dentaire, cela s'apprend dès l'enfance ; à partir de trois ans en tout cas pour les préparer à l'arrivée des dents définitives deux années plus tard. Le problème est que le mouvement n'est pas toujours simple à apprendre quand on est encore mal latéralisé et que l'on est pressé de passer à autre chose !
L'idéal est de commencer très tôt, dès les premières poussées, à brosser soi-même les dents de son bébé de manière à l'habituer au plaisir d'une bonne hygiène dentaire. Ensuite il faut les lui brosser devant la glace de manière à ce qu'il apprenne en regardant, et en s'amusant si possible. Puis c'est à lui de se lancer à partir de 3 ans, en sachant que vous êtes là pour terminer le brossage.
A partir de 3 ans
Vous avez alors deux années pour lui apprendre le bon geste. Commencez par la brosse à dents manuelle de manière à bien lui expliquer la différence entre le brossage devant, dessus et derrière. L'idéal est de vous laver les dents souvent avec lui, de manière à lui inculquer en plus la notion de durée.
Un bon brossage doit prendre 2 minutes !
Si son brossage ne vous paraît pas probant, ou si le dentiste vous alerte sur sa faible efficacité, pensez à lui faire essayer une brosse à dent électrique adaptée pour l'enfant. Outre qu'elles sont craquantes (formes de sirènes, de voitures, de téléphones, etc.), qu'elles sont légères, elles ne sont surtout pas très chères, ce qui permet de faire un essai sans se ruiner. Si l'essai n'est pas concluant, vous reprendrez sans regret la brosse manuelle précédente. Vous noterez que le brossage de votre enfant durera plus longtemps, 1 minute 40 en moyenne contre 74 secondes classiquement.
En pratique, le plus important c'est qu'il se lave les dents sans rechigner et qu'il le fasse bien : ce qui compte c'est donc de lui trouver la méthode qui lui convient le mieux.
Ensuite, il faut lui apprendre les quatre règles d'or, notamment diffusées par l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) et l'Union française de la santé buccodentaire (UFSBD) :
Source : e-santé
Dr Philippe Presles
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé