Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
La curiosité, l'exploration et l'ignorance des dangers exposent les petites mains aux accidents. Les plus fréquents sont les doigts écrasés dans les portes et les coupures. Comment réagir et quels sont les premiers gestes à réaliser ?
Chez les enfants, les accidents au niveau des mains représentent la première cause de consultation aux urgences traumatiques pédiatriques. Les deux principaux types d'accidents sont les écrasements des dernières phalanges et les plaies aux mains induites par des objets tranchants.
Ces traumatismes au niveau des mains touchent plus souvent les garçons et se produisent généralement au domicile, sur les terrains de jeux et à l'école.
Elles sont souvent induites par du verre (chute avec un verre à la main, choc contre une porte vitrée), mais aussi par un couteau ou des ciseaux. Le tout premier geste à réaliser en cas de plaie profonde est de mettre un pansement antiseptique, mais surtout jamais de garrot, et d'adresser l'enfant le plus rapidement possible dans un centre d'urgences pédiatriques ou dans un centre d'urgences de la main. La plaie sera examinée sous anesthésie au bloc opératoire et les éléments lésés seront réparés sous microscope. Les complications sont rares.
Plus fréquents que les plaies, ces accidents domestiques touchent plus particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Les doigts s'écrasent généralement dans les portes (domicile, voitures, placards
) et les fenêtres. Les autres causes d'écrasement de la dernière phalange sont représentées par les tiroirs, les chaînes de vélo, les chaises pliantes, etc.
Comme pour une plaie, l'enfant doit être adressé au plus vite dans un centre d'urgences pédiatriques ou dans un centre d'urgences de la main.
Il faut savoir que sans traitement adéquat, toute lésion de l'ongle expose à des séquelles plus ou moins sévères : ongle strié, fendu, décollé
...
Dans le cas d'une amputation, tous les fragments doivent être conservés au sec dans un sac en plastique posé sur de la glace.
Le traitement consiste à réparer les lésions et à remettre l'ongle en place.
La prévention passe par des systèmes « anti pince doigt ». Il existe notamment des butées qui s'opposent à la fermeture des portes et des systèmes de protection au niveau des charnières empêchant l'introduction des doigts.
On retiendra que le premier réflexe est de contacter le centre 15 (Samu) pour être rapidement et correctement orienté.
Source : e-santé
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé