Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Jouets, jeux, sports, lectures, comment choisir les activités selon la personnalité de vos enfants ?Dans son guide, Rachel Frély liste les activités conseillées selon le caractère des enfants : timides, minutieux, débordants d'énergie, aventuriers, artistes, capricieux, etc.
L'enfant minutieux, calme et posé a besoin d'activités propices à la concentration et de remporter des défis.
Il parle beaucoup, invente des histoires et joue à imiter les grands.
Il bouge continuellement, il a besoin de se dépenser. Il faut l'aider à canaliser son énergie afin qu'il puisse se concentrer, écouter ses parents et se relaxer. Vérifiez qu'il ne manque pas de sommeil. Savoir lui proposer les tâches de la vie quotidienne sous forme de jeux et de défis est un atout. Les activités à lui proposer doivent le captiver... Lui offrir un animal domestique est une bonne idée. Évitez les jeux vidéo et les consoles de jeux.
Cultivez ses dons naturels, mais ne l'obligez pas.
Il pose quantité de questions (pourquoi ? Comment ça marche ?) et veut tout comprendre tout de suite.
Bricolage, cuisine, couture... donnez-lui matière à créer de ses mains et à inventer.
Solitaire, timide, il parle peu et reste dans son coin. Aidez-le à développer son estime de lui-même et à développer sa confiance en lui. Ne lui imposez pas des activités dont il n'a pas envie et dans lesquelles il n'est pas à l'aise. Offrez-lui un animal de compagnie qui le réconfortera et lui donnera le sens des responsabilités.
Si votre enfant a du mal à gérer sa frustration, vous pouvez adapter ses activités à cette personnalité.
Ne le couvez pas trop, donnez-lui des responsabilités et inculquez-lui la notion de partage.
Attention à ne pas le faire vivre dans un monde d'adultes, ce qui le ferait murir trop vite. N'hésitez pas à inviter des copains à la maison. Ne surchargez pas trop son emploi du temps, il faut qu'il lui reste du temps à lui.
Source : e-santé
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé