Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Ce n'est pas toujours facile de faire prendre un médicament à un enfant.Voici quelques astuces qui peuvent faciliter la tâche et quelques conseils pour éviter les erreurs.
Respectez bien la posologie prescrite par le médecin (n'en donnez pas plus ni moins) et poursuivez le traitement durant toute la période indiquée (ne l'arrêtez pas de votre propre chef sous prétexte que les symptômes ont disparu).
Et cela pour chaque médicament.
Agitez bien le flacon afin d'homogénéiser son contenu.
Demandez au pharmacien de vous préciser si le médicament doit être conservé ou non au réfrigérateur.
Ou encore de vider une gélule sans demander l'avis du pharmacien.
Pourquoi ? Parce que les acides contenus dans l'estomac ou de certains aliments peuvent nuire à l'efficacité du médicament. Ce procédé peut aussi mettre en évidence un goût désagréable dissimulé par l'enrobage ou la gélule.
Vous pouvez essayer différentes stratégies pour le masquer : donnez-lui au préalable une petite cuillère de pâte à tartiner, laquelle va recouvrir les papilles de la langue, et ainsi diminuer le goût du médicament.
On peut aussi anesthésier légèrement les papilles en suçant un glaçon. Contre l'arrière-goût cette fois-ci, donnez-lui un bonbon ou un chewing-gum à la menthe.
Mettre votre enfant en position assise ou debout en avalant un grand verre d'eau.
Le verre peut avantageusement être remplacé par une petite bouteille d'eau car boire au goulot oblige à renverser la tête ce qui facilite la déglutition.
Dans la demi-heure qui suit, appelez votre médecin ou votre pharmacien afin de savoir s'il est nécessaire de lui redonner une dose de médicament.
Dirigez l'extrémité vers la joue plutôt que vers la langue.
De cette façon, le liquide s'écoulera entre les gencives et la joue et sera plus facile à avaler.
Conservez-les dans le réfrigérateur ou trempez le suppositoire (encore dans son emballage) dans un verre d'eau froide afin de le durcir.
Pour faciliter son insertion en douceur, appliquez juste avant un peu de lait hydratant ou de crème sur la peau. On recommande souvent de l'insérer par le bout plat.
Si un demi-suppositoire est nécessaire, coupez-le dans le sens de la longueur.
Source : e-santé
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé