Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Le psoriasis est une maladie cutanée bénigne qui peut s'avérer dérangeante. Si se raser ou s'épiler n'est pas toujours évident quand on souffre de psoriasis, la maladie n'est pas pour autant incompatible avec l'épilation à condition d'opter pour la bonne technique et d'avoir les bons gestes pour ne pas sensibiliser d'avantage une peau déjà fragilisée.
Le psoriasis est une maladie cutanée chronique qui se manifeste par des plaques rouges surmontées de peaux mortes blanchâtres, appelées squames, plus ou moins importantes. Comme l'explique le Dr Marie Jourdan, dermatologue et spécialisée en traitements lasers : " il existe différentes formes de psoriasis :
L'épilation n'est pas contre-indiquée en cas de psoriasis, mais elle demande tout de même des précautions pour éviter toute irritation ou blessure. Il est tout d'abord préférable de ne pas raser ou épiler les zones de plaques de psoriasis elles-mêmes.
Pour le Dr Marie Jourdan, "l'épilation au laser est la plus compatible avec le psoriasis car elle est spécifique, elle ne cible que la mélanine du poil en évitant au maximum les dommages collatéraux dans la peau contrairement aux autres techniques qui peuvent être plus agressives pour la peau environnante. Par exemple, la crème et la cire impliquent une application du produit sur la peau et une irritation mécanique ou chimique, ce qui semble plutôt incompatible selon la sévérité du psoriasis.
De manière générale, la cire est la méthode dépilatoire la plus déconseillée. Elle combine le dommage mécanique (arrachage du poil et de la superficie de la couche cornée de la peau) et le dommage thermique (cire chaude). L'épilateur électrique peut lui être utilisé mais s'il est passé sur une plaque de psoriasis épaisse il risque d'arracher des squames et s'avérer traumatique."
Il est possible d'utiliser le rasoir, en évitant bien entendu les zones atteintes (pour les mêmes raisons que l'épilateur). A noter, "si la plaque de psoriasis est épaisse, les poils finissent par être inclus sous un « toit » de squames, ce qui explique qu'ils ne posent plus de problèmes par eux-mêmes", précise la dermatologue. Pour raser les zones saines, il reste important d'avoir des gestes doux et précautionneux. Enfin, le Dr Jourdan souligne : "le psoriasis démange dans environ 30 % des cas", c'est pourquoi il est préférable de se tourner vers des crèmes émollientes et des savons doux.
L'épilation d'après notre experte n'est donc pas incompatible avec le psoriasis et de manière générale elle n'aggraverait pas la maladie. Poudrant, une aggravation ou l'apparition de nouvelles lésions peuvent parfois apparaitre après l'épilation.
La dermatologue attire l'attention sur un phénomène rare mais pourtant bien réel : le phénomène de Koebner. "Dans certaines maladies dermatologiques comme le psoriasis, le lichen ou le vitiligo, un traumatisme de la peau (type frottements, irritation) peut provoquer des jours voire des semaines plus tard l'apparition d'une lésion à cet endroit. Un frottement répété (lié à un travail ou une activité sportive etc), une blessure, une griffure, un coup de soleil ou une épilation traumatique ne sont plus seulement source d'irritation, mais deviennent pourvoyeurs de nouvelles plaques de psoriasis."
En conclusion, le Dr Jourdan se veut plutôt rassurante, mais insiste tout de même sur le fait que dans de rares cas l'épilation peut aggraver un psoriasis ou faire apparaître des plaques à des endroits où il n'y en avait pas. D'où l'importance de faire attention, d'adopter la bonne méthode épilatoire et ne pas hésiter à demander conseil à son médecin ou dermatologue.
Source : e-santé
Jessica Xavier, journaliste beauté
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé