Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Les fesses rouges et irritées, c'est très souvent le lot des bébés qui portent une couche. Ce problème sans gravité, mais très fréquent et très inconfortable, a ses solutions...Voici quelques conseils pour aider les bébés qui souffrent d'érythème fessier.
L'érythème fessier est une irritation de la peau du nourrisson qui a lieu dans la région recouverte par une couche.
On l'appelle aussi dermite du siège.
Ses causes sont variables :
L'érythème fessier est sans gravité, mais il doit être surveillé pour éviter que la peau fragile ne s'infecte. Heureusement, les couches modernes occasionnent beaucoup moins de problèmes que celles qui ont été utilisées pendant des années.
Et les parents peuvent agir contre l'érythème fessier.
Pour empêcher que votre nourrisson ne souffre d'érythème fessier
Le plus important pour éviter l'érythème fessier est de rincer soigneusement pour qu'il ne reste plus trace du produit de nettoyage (ces matières risquent de favoriser le développement de bactéries) et de bien sécher, mais en tamponnant et pas en frottant.
Il arrive cependant que l'érythème fessier se déclenche malgré toutes les précautions des parents.
Dans ce cas, les conseils d'hygiène restent les mêmes, mais vous pouvez en plus :
Enfin, il est très conseillé de laisser le bébé sujet à l'érythème fessier aussi souvent "fesses à l'air" que possible.
C'est souvent possible au moins quelques minutes, en protégeant simplement les fesses avec un morceau de tissu pas serré.
Vous avez peur des fuites ?
Intéressez-vous au mouvement de l'hygiène naturelle infantile, qui vise à permettre aux parents de se passer de couches.
Vous n'êtes pas obligé(e) d'aller jusqu'au bout de leur démarche, mais certains de leurs conseils peuvent être utiles à tous les parents.
Si l'érythème fessier est si fréquent, ce n'est pas uniquement à cause des couches.
En effet, la peau des bébés est plus fragile que celle des adultes.
Elle est très fine et moins bien protégée par un système immunitaire qui est immature.
Par ailleurs, la flore bactérienne qui existe sur la peau des bébés est elle aussi fragile.
Il est donc important de respecter les quelques conseils simples qui favorisent la santé de la peau de votre nourrisson...
Source : e-santé
Marion Garteiser, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé