Aller au contenu principal

Sommaire

Etes-vous prêt à faire face à une situation d'urgence ?

Publié le 16/01/18

Testez vos connaissances sur les situations d'urgence ! Répondez par "vrai" ou "faux" et découvrez la bonne réponse !

1) Vous êtes amené à porter secours à un motard accidenté. Il faut immédiatement lui ôter son casque afin d'être certain qu'il puisse respirer.


Réponse : Faux.

Il faut éviter de lui enlever son casque, car, s'il a une lésion du crâne ou de la colonne cervicale, vous risquez d'aggraver ses lésions (sauf s'il a besoin d'une respiration artificielle, et qu'il porte un casque intégral : vous serez bien obligé de lui ôter son casque).

2) En cas de brûlure, il ne faut surtout pas laisser couler de l'eau sur les zones brûlées, car cela risque de provoquer un choc thermique.

Réponse : Faux.

Faites ruisseler de l'eau sur les zones brûlées et les vêtements encore chauds pendant 5 minutes. L'eau doit être froide mais pas glacée.

3) Il est possible d'être victime d'une intoxication suite à une prise excessive de vitamines.

Réponse : Vrai.

Contrairement à ce que l'on croit trop souvent, prendre des vitamines n'est pas sans risque : il existe des accidents de surdosage en vitamines.

4) Lorsqu'une personne est inconsciente, il faut immédiatement l'asseoir, ouvrir son col et lui tapoter sur les joues.


Réponse : Faux.

Il ne faut pas asseoir la victime : il est important que le cerveau soit le plus possible irrigué. Il est donc préférable de la placer en position latérale de sécurité. Il faut effectivement dégrafer son col. En revanche, il ne faut pas lui tapoter les joues.

5) En cas de projection chimique dans l'oeil, il ne faut surtout pas essayer de rincer à l'eau, car cela risque d'entraîner une dilution du produit dans l'oeil.

Réponse : Faux.

En cas de projection d'un produit chimique dans l'oeil, il faut rincer le plus rapidement possible, en faisant couler doucement l'eau du robinet sur l'oeil.

6) En cas d'amputation d'un doigt, il faut le plonger dans la glace.

Réponse : Faux.

Récupérez le plus vite possible le membre amputé, entourez-le d'un linge propre (compresse stérile si possible) et mettez-le dans un sac plastique hermétiquement fermé, qui sera glissé dans un sac rempli de glace (pas de contact direct du membre avec la glace).

7) Lorsqu'une personne gît à terre, inconsciente et qu'elle respire, il faut veiller à ce qu'elle garde la tête dirigée vers le haut, afin qu'elle puisse continuer à respirer facilement.

Réponse : Faux.

Si la victime inconsciente reste sur le dos, elle risque de s'étouffer avec sa langue et ses propres vomissemments. Il faut la placer sur le côté, tête en arrière, bouche ouverte et dirigée vers le sol, ses vomissements s'écouleront librement sur le sol, et la langue ne pourra plus tomber dans sa gorge. Ainsi, elle ne risquera plus de s'étouffer.

8) En cas d'intoxication aiguë, il ne faut surtout pas donner de lait à boire.


Réponse : Vrai.

Longtemps considéré comme un antidote, le lait favorise en fait l'absorption de certains produits toxiques par le tube digestif.

9) Dans un appartement en feu, il faut garder la tête le plus haut possible, car les fumées toxiques sont plus lourdes que l'air et ont tendance à se retrouver au niveau du sol.

Réponse : Faux.

Il faut rester près du sol. De même, il faut fermer les portes et ouvrir les fenêtres, obturer les interstices des portes avec des linges mouillés et se protéger le nez et la bouche avec un linge humide.

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article