Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Les couples qui n'arrivent pas à mettre en route une grossesse peuvent recourir à la procréation médicalement assistée (PMA) ou assistance médicale à la procréation (AMP). Les spécialistes disposent de différentes techniques pour déclencher une grossesse : insémination artificielle, fécondation in vitro classique ou assistée.
Environ un couple sur 7 consulte pour une infertilité supposée et un couple sur 10 suit des traitements pour une conception. Selon l'Agence de biomédecine, 20.657 enfants sont nés en France en 2007 grâce à l'aide médicale à la procréation, soit 2,5% des naissances.
À savoir : la première naissance issue d'une fécondation in vitro a eu lieu en 1978 en Angleterre et en 1982 en France.
- La plus simple est l'insémination artificielle intra-utérine avec le sperme du conjoint après stimulation et déclenchement de l'ovulation. On obtient entre 10 et 15% de succès par cycle. Cette méthode est proposée en cas de certaines infertilités inexpliquées, ou liées à une altération de la glaire cervicale ou du sperme. L'insémination artificielle nécessite un nombre suffisant de spermatozoïdes normaux et mobiles et au moins une trompe perméable.
- La fécondation in vitro classique (FIV) nécessite une stimulation ovarienne plus importante, une ponction des ovocytes pour la fécondation in vitro puis le transfert de l'embryon par voie naturelle. On obtient en moyenne 22% de succès par cycle.
On recourt à la FIV en cas d'échec de l'insémination artificielle, d'infertilité inexpliquée, de certaines infertilités masculines modérées ou en cas d'anomalie des trompes.
- La fécondation in vitro assistée ou ICSI propose en plus une micro-injection du spermatozoïde dans l'ovocyte. Le taux de succès atteint ici 24% par cycle en moyenne. Cette technique est indiquée lorsque les spermatozoïdes présentent des anomalies importantes.
Ces méthodes sont dites intraconjugales lorsqu'elles sont réalisées avec le sperme et l'ovocyte des conjoints. Dans certains cas, un don d'ovocyte ou de spermatozoïdes est requis. Enfin, un accueil d'embryon peut aussi être envisagé dans certaines conditions bien définies par la loi.
Les couples hétérosexuels, mariés ou vivant en concubinage, et présentant un problème de fécondité, des pathologies transmissibles infectieuses (VIH par exemple) ou génétiques (myopathie, mucoviscidose...).
Concernant la fécondation in vitro, 4 tentatives sont remboursées par l'Assurance maladie après entente préalable, à condition que celles-ci soient réalisées avant l'âge de 43 ans.
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé