Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Les seins qui tombent (ptose mammaire), une poitrine qui s'affaisse progressivement : que peut-on faire ? Selon l'importance de la poitrine et le degré de relâchement, plusieurs solutions s'offrent à vous, de la musculation à la chirurgie, en passant par les stratégies de raffermissement des seins.
Il n'y a pas de muscles dans les seins. En revanche, on peut muscler ses pectoraux, ces muscles situés juste sous la poitrine et qui la soutiennent. Ainsi, renforcer ses pectoraux contribue à rehausser la poitrine.
Dans ce domaine, plusieurs exercices s'offrent à vous si vos seins tombent :
Si les solutions proposées ci-dessus sont insuffisantes, il reste la chirurgie esthétique. Cette opération mammaire consiste à rehausser les seins et à redessiner un joli galbe.
Il s'agit d'une intervention qui dure environ deux heures, sous anesthésie générale et nécessitant une hospitalisation. La décision ne doit donc pas être prise à la légère. Un temps de réflexion s'impose afin de bien peser les avantages et les risques (insatisfaction du résultat, asymétrie, risque opératoire). Ceci dit, réalisé par un chirurgien aguerri à ce type d'opération, le résultat est souvent satisfaisant.
Celui-ci réalise une incision qui sera au minimum autour de l'aréole et qui pourra se poursuivre horizontalement sous l'aréole et parfois verticalement au niveau du sillon sous mammaire selon l'importance de la ptose mammaire (formant alors un T inversé). Les tissus à supprimer (peau et tissu mammaire) sont ôtés et il procède à un remodelage. Le mamelon est toujours remonté en position adéquate et la taille de l'aréole diminuée si cela est nécessaire. On peut également compenser la perte de volume en insérant une prothèse mammaire. Cette prothèse permet de retendre la peau des seins, ce qui peut parfois contribuer à rehausser très légèrement la poitrine.
Le port d'un soutien-gorge médical jour et nuit s'imposera durant environ un mois. Quant au résultat final, il faudra encore attendre un ou deux mois pour le constater pleinement.
Pour une belle poitrine, vous pouvez aussi utiliser des moyens naturels :
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé