Aller au contenu principal

Sommaire

Jumeaux : quelles sont les aides ?

Publié le 06/02/18

Les grossesses multiples sont assez rares, mais de plus en plus fréquentes en raison du développement de l'aide médicale à la procréation.Attendre des jumeaux est une aventure hors du commun qui nécessite une bonne préparation matérielle et psychologique, et un minimum d'aide.Le point sur les aides prévues en cas de grossesse multiple.

Quelle est la durée du congé de maternité quand on attend des jumeaux ?

Le congé de paternité est lui aussi allongé : 3 jours + 18 jours consécutifs au lieu de 3 jours + 11 jours en cas d'enfant unique, à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance.

Le congé de maternité est plus long pour les femmes qui attendent des jumeaux. Il est de 34 semaines au lieu de 16 pour un seul enfant et se répartit de la façon suivante :

  • Congé prénatal : 12 semaines avant la naissance (au lieu de 6 semaines),
  • Congé postnatal : 22 semaines (au lieu de 10 semaines).


En cas de triplés ou plus, il est de 46 semaines : 24 semaines de congé prénatal et 22 semaines de congé postnatal.

Les aménagements possibles :

  • Les femmes qui attendent des jumeaux peuvent demander à avancer le début de leur congé prénatal de quatre semaines maximum. Mais dans ce cas, la durée du congé postnatal est réduite d'autant.
  • Inversement, si la grossesse se déroule bien, il est possible de reporter une partie du congé prénatal (3 semaines au maximum) sur le congé postnatal.
  • Il faut alors adresser une demande par courrier à la caisse d'Assurance maladie accompagnée d'un certificat du médecin ou de la sage-femme attestant que l'état de santé est compatible avec la poursuite de l'activité professionnelle avant la naissance.

 

Les allocations familiales (CAF)

La PAJE (Prestation accueil du jeune enfant), soumise à condition de ressources et selon la composition de la famille, comprend :

  • la prime à la naissance (attribuée à chaque enfant au cours du 7e mois de grossesse),
  • l'allocation de base (versée uniquement en cas de grossesse gémellaire, à raison d'une allocation par enfant),
  • un complément de libre choix d'activité (3 ans maximum pour les grossesses gémellaires et jusqu'à 6 ans pour des triplés ou plus),
  • un complément de libre choix de mode de garde (à savoir : les crèches et autres structures de garde financées par la CAF pratiquent un tarif dégressif à partir du 2e enfant).


Les naissances multiples ouvrent droit à des aides au logement :

  • allocation personnalisée au logement (APL),
  • allocation de logement social (ALS),
  • allocation de logement familial (ALF),
  • prime de déménagement.

 

Les aides à domicile

Lorsque l'on attend des jumeaux, on peut prétendre à un soutien à domicile : ménage, courses, s'occuper de l'aîné ou des jumeaux pour soulager la mère. La durée de la prise en charge est adaptée à la famille (composition, difficultés organisationnelles, matérielles). Elle peut, par exemple, pour des jumeaux, être de 100 heures par enfant né sur 6 mois (soit 200 heures sur 12 mois), et être prolongée à titre exceptionnel au cas par cas.

La PMI : puéricultrice à domicile
Une puéricultrice (Technicienne de l'Intervention Sociale et Familiale) peut se rendre à votre domicile pour aider et conseiller : soins au bébé, allaitement, sevrage, repas, bains, agencement de la maison, de la chambre, etc.

Les autres aides

Les mutuelles : certaines octroient des primes de naissance multiple et des aides pour l'emploi d'une personne à domicile.

Les comités d'entreprise (CE) : certaines entreprises offrent des aides conséquentes en cas de naissance multiple (aides financières pour l'emploi d'une aide-ménagère ou travailleuse familiale, prime de naissance, attribution de prêt pour un logement ou une voiture, assistance sociale, etc.).

Le Conseil général et la CAF peuvent aussi octroyer des aides financières sous forme de primes de naissance aux familles multiples.

La mairie : aides à domicile, tarifs réduits (halte-garderie, cantine...). 

L'assistance sociale : aide pour différentes démarches (demande de logement social, estimation du coût horaire d'un travailleur familial selon le quotient familial, etc.).

La carte famille nombreuse : après acquittement des frais de dossier (moins de 20 euros), cette carte permet d'obtenir de nombreuses réductions (SNCF, musées, magasins...).

Notre conseil : se renseigner bien avant la naissance, d'autant plus que les allocations et le nombre d'heures des aides attribuées ont une durée dans le temps comptabilisée à partir de la naissance. Porter aussi grande attention aux places disponibles en crèche (se renseigner très tôt auprès du service de la « Petite enfance » de la mairie).

Liens utiles :

http://www.fnaafp.org/

http://www.admr.org/

http://www.caf.fr/

http://www.jumeaux-et-plus.fr

http://jumeauxandco.com/
Source : e-santé

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article