Sommaire

La cataracte : distinguez le vrai du faux !

Publié le 10/04/17

La cataracte est un trouble de la vision qui touche plus de 20 % de la population à partir de 65 ans, et plus de 60 % à partir de 85 ans. Quels sont les symptômes ? Comment la prévenir ? Comment la guérir ? Faites une mise au point en démêlant le vrai du faux.

1) La cataracte est une opacification du cristallin (lentille de l’œil) qui entraine une baisse de la vision. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai.

Le cristallin normal est transparent. Il laisse passer la lumière jusqu’à l’arrière de l’œil (sur la rétine) pour que les images soient clairement vues. Si certaines parties du cristallin deviennent troubles (opaques), la lumière ne peut pas les traverser et, de ce fait, la vision baisse.

2) Protéger mes yeux du soleil permet de réduire le risque de cataracte. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai.

L'agression quotidienne du soleil sur les yeux entraîne avec le temps une opacification du cristallin : la cataracte. Vous pouvez protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil qui filtrent les rayons ultra-violets.

3) Le diabète favorise l’apparition de la cataracte. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai.

Le diabète est un facteur de risque de la cataracte. Le contrôle régulier de la glycémie prémunit des troubles oculaires.

4) Une consommation régulière de vitamine C aide à se prémunir de la cataracte. Vrai ou faux ?

  • C’est faux.

Fumer est un facteur de risque de la cataracte au même titre que l’alcool.

5) Fumer a une incidence néfaste sur la cataracte. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai.

Fumer est un facteur de risque de la cataracte au même titre que l’alcool.

6) Les collyres permettent de guérir la cataracte. Vrai ou faux ?

  • C'est faux.

Ni les collyres, ni le laser, ni les médicaments ne peuvent guérir une cataracte constituée. La chirurgie est le seul moyen d’améliorer votre vision. C’est l’acte chirurgical le plus pratiqué en France : près de 560 000 interventions ont été réalisées en 2006. Le cristallin opaque est substitué par un implant artificiel parfaitement transparent qui permet dans plus de 90% des cas une récupération fonctionnelle remarquable.

7) La chirurgie de la cataracte nécessite plusieurs jours d’hospitalisation. Vrai ou faux ?

  • C’est faux.

L’anesthésiste étudiera avec vous les différentes possibilités. Il est tout à fait possible de se faire opérer en ambulatoire : entrée et sortie de l’hôpital le même jour. La condition est de ne pas choisir l’anesthésie générale.

8) Les deux yeux seront opérés le même jour. Vrai ou faux ?

  • C’est faux.

Les chirurgiens préfèrent opérer un seul œil à la fois afin d’éviter tout risque d’infection bilatérale et faciliter la reprise des activités de la vie quotidienne des patients.

9) La récupération visuelle est très longue après l’intervention chirurgicale. Vrai ou faux ?

  • C’est faux.

La vision est rapidement améliorée. La récupération visuelle varie d’un patient à l’autre, généralement entre 24 heures et 15 jours.

10) Sans traitement, la cataracte s’aggrave avec le temps. Vrai ou faux ?

  • C'est vrai.

Si on ne fait rien, la cataracte continue d’évoluer. Le cristallin devient de plus en plus opaque, jusqu’à devenir complètement blanc et rendre la personne aveugle. N’hésitez-pas à en parler à votre médecin traitant ou à un ophtalmologiste !

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

5 conseils pour se protéger de la canicule

Les périodes de grande chaleur mettent l’organisme à rude épreuve. Pour éviter les accidents, la prudence s’impose.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Le calendrier des vaccins expliqué : quand et pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et accès aux soins : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, batterie de mesures pour améliorer l’accès aux soins. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
2 min
Lire l’article