Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
La créatinine est un déchet métabolique produit par l'organisme qui dépend de la masse musculaire et s'évalue dans le sang et dans les urines. La créatinine indique l'état de la filtration rénale ainsi que l'intensité de l'activité physique.
Fabriquée par le foie, la créatine est stockée dans les muscles et va servir à produire de l'énergie. Elle se dégrade ensuite en créatinine, puis est transportée dans le sang, filtrée par les reins avant d'être éliminée dans les urines. Si le rein filtre bien, les traces de créatinine dans le sang sont faibles. En revanche, leur augmentation traduit une défaillance de la filtration rénale.
Le taux de créatine chez un individu n’est pas constant ; il est notamment fonction de l’état d’hydratation. Il peut légèrement différer d'une personne à l'autre. Ces variations peuvent être d'origine physiologique, mais le plus souvent, elles traduisent des différences de masse musculaire. C'est pourquoi les taux de créatinine des hommes sont plus élevés que ceux des femmes.
Les écarts de valeur dépendent aussi de l'intensité de l'activité physique pratiquée. Les sportifs de haut niveau affichent des taux de créatinine plus élevés que la moyenne, bien que leurs reins fonctionnent parfaitement.
L'alimentation joue également un rôle : plus elle est riche en protéines et plus la créatinine est élevée.
Le prélèvement sanguin s'effectue de préférence à jeun. Les résultats doivent se situer entre 50 et 100 µmol/l chez la femme (soit 6 à 11 mg/l) et entre 65 et 120 µmol/l chez l'homme (soit 7 à 14 mg/l).
Le dosage de la créatinine urinaire s'effectue sur des urines de 24 heures. Compte tenu des variations de masse musculaire, les résultats indiquent des taux compris entre 8 et 16 mmol chez la femme et entre 9 et 18 mmol chez l'homme.
Lorsqu'une insuffisance rénale est décelée, c’est surtout le calcul de la clairance qui aide à mesurer l’intensité de l’insuffisance rénale. Ce calcul consiste à faire le rapport entre la créatinine présente dans le sang et celle retrouvée dans les urines après filtration par les reins.
Pour prévenir l'insuffisance rénale, il est recommandé de limiter les apports de sel dans l'alimentation, de boire de l'eau faiblement minéralisée et en quantité adaptée. Les facteurs de risque les plus fréquents de l’insuffisance rénale sont l’hypertension artérielle et le diabète, d’où la nécessité d’un dépistage de ces deux pathologies auprès de votre médecin traitant.
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé