Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Si la dyslexie se manifeste essentiellement à la lecture et à l'écrit, elle trouve apparemment son origine à l'oral... La vitesse de traitement des sons serait, en effet, plus lente chez les dyslexiques.
Dyslexie : un problème dans la compréhension des sons
Habituellement, quand on parle de dyslexie, on pense à des personnes qui confondent certaines lettres quand elles lisent ou quand elles écrivent. Mais ce n'est en réalité que la partie émergée de l'iceberg !
La dyslexie influencerait également la compréhension des sons qui sont énoncés. Ce que les spécialistes appellent la représentation phonologique.
Une nouvelle étude pour comprendre la dyslexie
Grâce à une étude récemment menée par Bart Boets, on en sait maintenant plus sur l'importance de la représentation phonologique. Ce psychologue clinicien a fait écouter des séries de sons différents mais relativement proches comme "da-da-da-da-da" et "ba-ba-ba-ba-ba" à des personnes dyslexiques ainsi qu'à des personnes témoins. Les deux groupes devaient différencier les deux séries.
Résultat : tant le groupe témoin que le groupe dyslexique a réussi l'exercice. Il n'y a donc pas de problème de traitement des sons à proprement parler chez les dyslexiques.
Les scientifiques ont tout de même mis en lumière une différence entre les deux groupes : le temps qu'il leur faut pour assimiler la différence entre les sons. En effet, les personnes dyslexiques étaient en moyenne plus lentes à répondre que les témoins.
A l'aide d'IRM, ils ont observé les processus neuronaux intervenant au cours de cet exercice. Conclusion : cette différence de vitesse serait liée à une moins bonne coordination entre plusieurs zones du cerveau impliquées dans le traitement du langage.
L'intérêt de cette étude ?
Elle offre une meilleure compréhension de la dyslexie. En revanche, il est encore trop tôt pour qu'elle influence la prise en charge des personnes dyslexiques. Il faut dans un premier temps confirmer ces résultats sur un groupe plus large d'adultes et ensuite chez les enfants. S'ils sont confirmés, des exercices liés à la vitesse de traitement des sons pourraient être intégrés dans la prise en charge.
Vers un traitement curatif de la dyslexie ?
Pour Bart Boets, si ces résultats se confirment, on pourrait également imaginer un traitement qui reposerait sur la stimulation électrique du cerveau. Celle-ci pourrait permettre de rétablir une bonne connectivité entre les régions du cerveau impliquées dans la dyslexie.
Source : e-santé
Elise Dubuisson, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé