Aller au contenu principal

Sommaire

L’activité physique protège du cancer de l’endomètre

Publié le 31/01/17

Si l’activité physique protège les femmes du cancer de l’endomètre, la sédentarité, comme le fait de passer de longues heures assise, augmente inversement le risque de cancer de l’endomètre. Reste à savoir dans quelle proportion et quel est le niveau d’activité physique idéal à atteindre.

Cancer de l’endomètre : l’activité physique protège les femmes

Il s’agit de l’analyse de 14 études ayant porté sur ce sujet. Les chercheurs arrivent à la conclusion que si les femmes passaient moins de 4 heures par jour en position assise, leur risque de cancer de l’endomètre diminuerait de 34%. Mais plus simplement, il suffirait aux femmes de faire 5 fois par semaine au moins 20 minutes de plus par jour d’activité physique modérée à intense pour qu’elles diminuent de 22% leur risque de cancer de l’endomètre.

Cancer de l’endomètre et professions sédentaires

Évidemment cela signifie que l’avantage est dans le camp de celles qui exercent une profession active physiquement, par rapport à celles qui restent assises derrière un bureau. Mais cela signifie aussi que l’on peut compenser la sédentarité imposée au bureau par des activités de loisirs plutôt physiques, en évitant de passer des heures devant la télé ou l’ordinateur familial, et en privilégiant les habitudes qui font bouger : courts trajets à pieds, promenade du chien, marche rapide, escaliers au lieu des ascenseurs ou escalators, etc. Ce qui est pratique avec l’activité physique, c’est que toutes les activités s’ajoutent : trajets, activités liées à la profession, loisirs, sport, travaux ménagers, bricolage, jardinage, marche quelle qu’elle soit, etc. On peut ainsi facilement augmenter son quota d’exercices physiques et donc les bénéfices santé !

Petit rappel sur le cancer de l’endomètre

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’utérus. Attention à ne pas confondre le cancer de l’endomètre avec le cancer du col de l’utérus. Ce dernier touche des femmes jeunes et est souvent lié à une infection par les papillomavirus, tandis que le cancer de l’endomètre, sans origine clairement identifiée, cible plus particulièrement des femmes ménopausées. A noter que le cancer de l’endomètre est le troisième type de cancer le plus fréquent chez la femme, après le cancer du sein et le cancer colorectal. Un saignement, un écoulement vaginal ou une anomalie de la muqueuse utérine visible à l’échographie sont des signes pouvant évoquer ce cancer. On retiendra que l’on peut prévenir le cancer de l’endomètre en luttant contre l’obésité (c’est un facteur de risque), et en appliquant les mesures préventives du cancer en général : alimentation saine et équilibrée, lutte contre la pollution, le stress, etc. et aussi en pratiquant une activité physique régulière. A noter que l’exercice physique constitue aussi un puissant facteur protecteur du cancer du sein !

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article