Sommaire

L'artérite : à dépister à partir de la soixantaine

Publié le 24/01/18

Vous avez plus de 60 ans et vous présentez un facteur de risque cardiovasculaire (diabète, hypertension, cholestérol, antécédent familial...) ?Vous devriez faire mesurer votre ISP. Il s'agit d'un examen diagnostique très simple qui permet de dépister une artérite, affection qui peut révéler des complications au niveau des artères du coeur et du cerveau.Explications.

Artérite ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs

L'artérite, désignée médicalement par artériopathie oblitérante des membres inférieurs, se caractérise par un rétrécissement progressif des artères qui irriguent les jambes. Cette affection souvent asymptomatique au début est très fréquente.

Cette affection est importante à diagnostiquer car :

  • elle favorise la formation d'une thrombose (caillot sanguin),
  • elle révèle un sur-risque cardiovasculaire,
  • elle peut indiquer des complications au niveau des artères du coeur et/ou du cerveau.

 

Comment diagnostique-t-on une artérite ?

Un examen très simple repose sur la mesure de l'index de pression systolique à la cheville (ISP). Il s'agit de mesurer la pression artérielle au niveau de la cheville et au niveau du bras puis de calculer le rapport des deux chiffres obtenus.

Cet examen est peu coûteux, fiable et permet de favoriser une prise en charge rapide et adaptée.

Qui doit passer l'ISP ?

 

  • Les personnes de plus de 60 ans qui présentent un facteur de risque cardiovasculaire : diabète, hypertension, cholestérol, sédentarité, obésité, antécédent familial de maladie cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral).
  • Les adeptes du tabac, ils sont tous concernés dès lors que plus de la moitié des patients atteints d'artérite sont des fumeurs réguliers.
  • Les personnes dites "polyartérielles", c'est-à-dire celles qui ont eu plus d'une atteinte vasculaire (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral...).

Source : e-santé

 

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

5 conseils pour se protéger de la canicule

Les périodes de grande chaleur mettent l’organisme à rude épreuve. Pour éviter les accidents, la prudence s’impose.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Le calendrier des vaccins expliqué : quand et pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et accès aux soins : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, batterie de mesures pour améliorer l’accès aux soins. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
2 min
Lire l’article