Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Depuis fin 2007, plus de 2,5 millions d’assurés ont ouvert un compte sur le site ameli.fr. En moyenne, l’Assurance Maladie annonce la création de 6 000 nouveaux comptes chaque jour, soit près de 200 000 par mois.
La consultation de la rubrique « Adresses et tarifs » a presque doublé depuis sa mise en ligne : on comptait 300 000 visites en janvier 2009 contre 167 000 en août 2008. Ce taux de fréquentation élevé a poussé l’Assurance maladie à affiner encore ce service qui permet de rechercher les coordonnées des professionnels de santé et de se faire une idée des tarifs qu’ils pratiquent. Désormais, il est possible de rechercher les médecins généralistes pratiquant une spécialité : acupuncture, allergologie, homéopathie, angéiologie, etc., soit huit catégories supplémentaires.
Le site s’enrichit aussi d’espaces prévention sur le compte des assurés. Un espace « Vous attendez un enfant » dédié à la grossesse. Il propose des informations rappelant les rendez-vous impératifs au cours de la grossesse, les examens prescrits par les médecins et sage-femme, des informations autour de la carte vitale ainsi qu’une page de prévention, « Mes bons réflexes », informant l’assurée sur les conduites à risques (prise de médicaments, alcool, tabac…).
Un deuxième espace de prévention du site ameli.fr est consacré à la prévention bucco-dentaire à destination des jeunes en lien avec le programme « MT’dents ».
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé