Aller au contenu principal

Sommaire

Les amis allongent la vie !

Publié le 07/09/10

Les recherches se multiplient sur le sujet depuis quelques mois. Récemment, des chercheurs ont effectué une méta-étude sur le lien entre longévité et amitiés.

Les amis sont bons pour la santé



Avoir beaucoup d'amis et des liens sociaux riches augmente l'espérance de vie. C'est en tout cas la conclusion d'une étude de grande ampleur qui a repris les conclusions de 148 autres études de moindre envergure pour vérifier leur poids et leurs résultats. Et ceux-ci sont convaincants: avoir beaucoup d'amis augmente de moitié les chances de survie à sept ans, toutes choses étant égales par ailleurs. Cette influence est valable à tout âge et quelles que soient les causes de décès.



 

Les amis aussi importants que l'hygiène de vie?



Les chercheurs ont cherché à évaluer l'importance d'un bon réseau de connaissances par rapport à d'autres éléments qui peuvent augmenter la durée de vie. Conclusion: avoir beaucoup d'amis a autant d'influence que perdre du poids si l'on est en surpoids, ou commencer à faire du sport si l'on est trop sédentaire. C'est même, sur le long terme, comparable au fait d'arrêter de fumer. Donc des relations sociales et amicales riches et satisfaisantes ont une influence réelle. Faut-il que les gens qui s'estiment solitaires désespèrent ?



 

Quels amis augmentent la longévité?



Pas tout à fait! Les chercheurs n'ont en effet pas réussi à définir quelle sorte d'amitié a le plus d'influence sur la longévité. La famille est-elle plus ou moins importante que les amis, ou l'inverse? Qu'en est-il des collègues? Ce n'est pas clair pour l'instant. Mais ce qui est évident, c'est que nous avons tout à gagner à entretenir nos amitiés, ou à en développer des nouvelles. Voici quelques idées qui peuvent vous inspirer pour nourrir vos liens sociaux, sans difficulté et sans complications...







- Passez un coup de fil à une personne qui vous a appelé au cours des derniers mois. Ce sera plus facile que de renouer avec quelqu'un avec qui vous n'avez pas communiqué depuis longtemps.



- Inviter des gens chez vous est une très bonne manière de créer ou d'entretenir des liens précieux. Mais c'est aussi du travail, et cela demande de la confiance en soi. Si vous avez du mal à vous lancer, pensez à commander le repas chez un traiteur, ou même à faire un dîner où chacun apporte son plat. Si vous invitez des personnes qui ne se connaissent pas, c'est un excellent moyen de briser la glace.



- Invitez des collègues à déjeuner en dehors du travail



- Ayez une vraie conversation avec vos voisins - peut-être que des amis potentiels se cachent parmi eux !

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article