Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Un an pour faire bouger les lignes : c’est l’objectif que se fixent les états généraux du diabète et des diabétiques lancés fin 2017.
En France, on compte 3,3 millions de diabétiques. Et on estime à 700 000 le nombre de personnes diabétiques non diagnostiquées. « Si on ne fait rien, on court à la catastrophe », avance Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques (AFD). C’est pourquoi l’AFD a mis en place, en novembre 2017, des états généraux appelés à durer une année. Au cours de laquelle patients, proches, médecins pourront débattre et réfléchir aux moyens « d’améliorer la qualité de vie des diabétiques », mais aussi de prévenir cette maladie en constante progression. « Il faut sortir de la prescription et renforcer la prévention, tant primaire que secondaire », souligne Gérard Raymond. Ce qui passe par davantage d’information à l’école, dans les entreprises, etc. Et par une meilleure sensibilisation de la population. Les représentations liées à cette maladie restent encore trop souvent archaïques, regrette le responsable de l’AFD. Les conclusions de ces états généraux qui seront remises aux autorités de santé sont attendues pour novembre 2018.
en savoir plus : egdiabete.fr
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé