Sommaire

Les nouvelles technologies au service des médecins

Publié le 04/11/19

 

Bio-impression, robots médicaux, intelligence artificielle… Grâce aux avancées technologiques, les professionnels de santé ont plus d’outils à leur disposition. Des atouts pour la médecine de demain.

Un nouvel algorithme réussi à détecter les lésions rénales aigües des patients hospitalisés en soins intensifs avant qu’elles ne se déclarent…Cette intelligence artificielle, mise au point par des chercheurs de la Northwestern University et du Health Science Center de l’Université du Texas, analyse les données de santé de ces patients et prédit ceux susceptibles de développer une lésion rénale aigüe… Une prédiction qui peut s’avérer salvatrice. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont programmé l’algorithme afin qu’il puisse apprendre seul. Ils lui ont soumis les données de santé de plus de 40 000 patients ainsi que leur taux de créatinine – un indicateur de la fonction rénale – durant leur 72 premières heures d’hospitalisation. Fort de ces informations, l’intelligence artificielle a diagnostiqué la moitié des cas à risque de présenter une lésion rénale dans les prochaines heures.

A terme, ce type de technologie pourrait aider les professionnels de santé à diagnostiquer et détecter automatiquement les patients à risques pour les prendre en charge de façon plus préventive. Depuis plusieurs années, les chercheurs mettent au point des algorithmes dans beaucoup de spécialités. Par exemple, une équipe de chercheurs américains a récemment mis au point un algorithme qui analyse les images numériques du col de l’utérus afin de détecter celles qui présentent des risques de cancer. D’après les expériences menées en laboratoire, l’algorithme diagnostique les cellules précancéreuses dans 91% des cas, alors que les médecins de ce même essai avaient un taux de dépistage de 69%. Une aide précieuse pour les médecins et un gage de sécurité supplémentaire pour les patients.

Des organes en 3D pour se former

L’impression d’organes en 3D pourrait aussi révolutionner la médecine. Pour les personnes en attentes de greffe, ces organes pourraient être, à terme, une solution plus rapide pour remplacer un organe défaillant. En 2018 par exemple, un Américain a bénéficié d’une greffe du visage mêlant don d’un patient décédé et un masque conçu grâce à une imprimante 3D. Les membres bioniques qui ne sont pas vitaux, comme la main ou le bras, sont bien développés et déjà greffés sur les patients. En revanche, certains membres ne garantissent pas encore un succès total sur les humains. Cinq patients sont décédés après avoir été implanté d’un cœur Carmat. Néanmoins, l’impression en 3D reste aussi utile pour la formation des médecins qui peuvent désormais s’entraîner sur ces organes artificiels.

Autre avancée majeure : les robots médicaux. Plus particulièrement ceux présents dans certains blocs opératoires comme Da Vinci, un robot développé par Intuitive Surgical. L’un de ses bras manipulateur tient une caméra endoscopique pour que le chirurgien puisse voir l’image en trois dimensions, tandis que les autres portent les outils nécessaires à l’opération. Le chirurgien pilote et le robot reproduit ses gestes, parfois de façon plus précise. En cas de petits  mouvements par exemple, le praticien peut trembler mais pas la machine. Ces technologies révolutionnent l’acte chirurgical : le chirurgien peut même opérer à distance via ce type de robots.
Des technologies qui aident les professionnels de santé dans divers domaines : diagnostic, opération, apprentissage, etc… Et sont gages de sécurité pour les patients.

Léa Casian

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

5 conseils pour se protéger de la canicule

Les périodes de grande chaleur mettent l’organisme à rude épreuve. Pour éviter les accidents, la prudence s’impose.

Ma santé
2 min
Lire l’article

Le calendrier des vaccins expliqué : quand et pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est essentielle à tous les âges pour prévenir les maladies et protéger la santé de votre entourage. Bénéfices et calendrier vaccinal expliqué.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et accès aux soins : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, batterie de mesures pour améliorer l’accès aux soins. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
2 min
Lire l’article