Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Pour renforcer les actions de prévention en matière de santé, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (LFSS) instaure des consultations de prévention aux âges clés de la vie. Faites le point sur cette nouvelle mesure dans cet article.
Que ce soit par le biais de la vaccination, d’un dépistage, ou d’autres dispositifs de prévention, en matière de santé, comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir ».
Depuis 2019, le suivi des enfants a été réorganisé avec le redéploiement des 20 consultations dédiés et l’étoffement du calendrier vaccinal. Le PLFSS 2023 étend cette démarche de prévention à l’ensemble de la population adulte en leur proposant des consultations de prévention aux âges clés de la vie.
Les actions de prévention en santé permettent en effet de :
Effectuées par un professionnel de santé, les consultations de prévention prévues par le PLFSS 2023 seront de véritables points de référence pour construire des parcours de santé adaptés aux besoins de chaque individu.
Elles seront notamment l’occasion de :
Ces consultations concerneront tous les adultes, et ce à trois périodes clés de leur vie :
La prévention n’attend pas ! Il n’est pas nécessaire d’attendre ces âges clés pour réaliser un check-up complet de votre santé. Si vous souhaitez prendre les devants, n’hésitez pas à consulter dès maintenant votre médecin généraliste.
Sources :
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé