Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Les douleurs au niveau du cou ou cervicalgies sont très fréquentes et les causes multiples, mais il s'agit le plus souvent d'une arthrose des cervicales, a fortiori chez une personne de plus de 50 ans. Le point sur l'arthrose cervicale : ses symptômes et ses traitements.
Le cou est un lieu de passage extrêmement riche. Tous les nerfs partant de la tête et allant se distribuer à l'ensemble du corps transitent par le cou, à l'intérieur de la colonne vertébrale.
Les vaisseaux qui vont irriguer le cerveau et les organes de la tête empruntent également ce passage. Enfin, siègent dans le cou la trachée et l'oesophage. Et pour soutenir la tête : la colonne vertébrale, des muscles et des ligaments.
L'arthrose des cervicales est très fréquente chez les plus de 50 ans.
Dans le cas d'une arthrose des cervicales (cervicarthrose), le cartilage des articulations du cou a subi une dégradation, pouvant provoquer une raideur de la nuque, voire des douleurs ou d'intenses maux de tête.
Cette dégradation du cartilage est favorisée par une usure mécanique liée à une sollicitation excessive du cou ou inversement par l'immobilité (profession imposant des mouvements répétés de la tête ou imposant au contraire une immobilité).
Attention toutefois, les symptômes de l'arthrose des cervicales varient fortement d'une personne à une autre, allant d'une légère gêne à des douleurs intenses. Et chez certaines personnes, seule la radio témoigne des lésions.
On ne sait pas guérir l'arthrose, en revanche, on peut réduire la douleur et l'invalidité.
Enfin, la chirurgie peut être envisagée en cas d'arthrose très sévère : on peut fusionner des vertèbres cervicales ou remplacer des disques vertébraux par des disques artificiels.
Dr Philippe Presles
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé