Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Il est assez rare qu'un enfant se plaigne de maux de dos.Et pourtant, cet axe central de notre squelette peut poser problème dès l'enfance. Cambrure anormale, dos voûté... Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?
Les premiers problèmes de dos surviennent généralement vers 12-13 ans chez les filles, et vers 13-14 ans chez les garçons.
Une période de croissance rapide qui accentue les risques de déviations de la colonne.
La majorité de ces déformations de la colonne ne sont pas douloureuses chez les ados.
De la même manière, les maux de dos chez les enfants ne sont souvent pas synonymes de déformation de la colonne. Ils peuvent aussi être causés par de mauvaises postures : enfants ou adolescent qui passent de longues heures assis devant un écran d'ordinateur ou de télévision par exemple.
Pour ménager le dos de votre enfant et lui éviter des douleurs à l'âge adulte, encouragez-le à se tenir droit, les épaules vers l'arrière.
En dehors du côté esthétique, une bonne posture renforce la tonicité de la ceinture abdominale et diminue le risque de maux de dos.
Une bonne position assise : les deux pieds posés au sol (au besoin mettez un repose-pieds à sa disposition), le dos droit. Changer régulièrement de position, se lever de temps en temps et s'étirer sont également de bons réflexes pour soulager le dos.
Autre solution : l'utilisation d'un "siège ballon", qui améliore l'équilibre et fait travailler les muscles du dos.
Suggérez aussi à votre enfant ou ado de bouger et de pratiquer régulièrement une activité physique. C'est indispensable pour éviter l'apparition de maux de dos à l'âge adulte.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise une activité physique modérée quotidienne de 30 minutes par jour et deux à trois séances de 1h30 à 2h de sport par semaine.
Les déformations de la colonne n'entraînent pas toujours des maux de dos. Elles peuvent donc être difficiles à détecter.
Si vous suspectez une scoliose, une cyphose ou une hyperlordose chez votre enfant, parlez-en à votre médecin généraliste ou votre pédiatre. Il pourra déterminer s'il s'agit d'un problème de posture ou d'une déformation de la colonne et vous dirigera si nécessaire vers un spécialiste. Dans la majorité des cas, des séances de kiné suffiront.
Dans les formes plus graves, heureusement rares, port de corset ou chirurgie sont parfois nécessaires.
Aurélie Bastin, Journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé