Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
D’après une enquête réalisée par Esante.fr et Medisite pour l'association France Parkinson la maladie de Parkinson reste méconnue en France : 87% des Français ne savent pas que cette maladie concerne 200 000 personnes et touche 25 000 nouvelles chaque année.
Maladie de Parkinson, il n’y a pas que les tremblements
Vous savez certainement, comme 98% des Français, que les tremblements font partie des symptômes caractéristiques de la maladie de Parkinson. Mais connaissez-vous les autres symptômes ? A l'occasion de la Journée mondiale de Parkinson, le 11 avril 2017, les sites Medisite et Esanté.fr ont réalisé une grande enquête* pour l'association France Parkinson qui a permis de mettre en lumière la méconnaissance quasi totale des Français sur cette maladie. A la question : "Que provoque la maladie de Parkinson ?", moins d'un répondant sur deux cite les troubles du sommeil , moins de un sur trois les troubles de la vue et moins de deux sur dix les troubles de l'odorat . Ces derniers concernent cependant 80% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Le diagnostic de la Maladie de Parkinson
Parmi les autres méconnaissances soulignées par l'enquête :
"Les signes que nous recevons montrent que le sentiment d’isolement, de stigmatisation va croissant. C’est maintenant qu’il faut inverser les choses et c’est pourquoi nous interpellons chaque personne pour l’inciter à changer de regard sur la maladie mais d’abord et avant tout sur les personnes touchées " a commenté Florence Delamoye, directrice générale de France Parkinson. Pour Didier Robiliard, Président de l'association, "il faut aujourd’hui lutter contre les préjugés et la stigmatisation dont souffrent les personnes touchées par la maladie et ce notamment dans le monde du travail."
Rédaction E-sante.fr
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé