Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Les Journées régionales du rein sont l'occasion pour la Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) d'inciter les personnes à faire vérifier le bon fonctionnement de leurs reins. Durant ce mois d'octobre 2012, dans toute la France, il est possible de s'informer sur les maladies rénales et de faire gratuitement un dépistage.
La maladie rénale se développe le plus souvent sans symptôme. C'est ainsi qu'une personne sur vingt présente, sans le savoir, une maladie rénale et que chaque année de nouveaux malades rénaux chroniques sont dépistés, parfois à un stade terminal relevant de la dialyse.
Autrement dit, en l'absence de dépistage, « des dégâts peuvent se produire sans que l'on s'en rende compte ».
La seule façon de diagnostiquer précocement une telle maladie silencieuse est d'inciter les personnes à risque de maladie rénale à réaliser un dépistage par bandelette urinaire. Ce test est simple et rapide.
Reste à identifier les personnes à risque. Dans ce but, la FNAIR propose à la population de répondre à un questionnaire en ligne, listant les différents facteurs de risque de la maladie rénale :
Ce questionnaire tient également compte de l'âge, de certains traitements médicamenteux, du tabagisme, etc.
Selon le résultat obtenu, les sujets à risque sont invités à faire gratuitement un test de dépistage par bandelette urinaire en se rendant, sans rendez-vous, sur un des lieux participant à cette opération : certains hôpitaux, maisons médicales, centres de dialyse, pharmacies mais aussi centres commerciaux, salles municipales...
Pour connaître les lieux de dépistage gratuits : http://www.semainedurein.fr/htm/le_depistage.htm.
Pour remplir le questionnaire en ligne : http://www.semainedurein.fr/htm/test_risque_renal.htm.
Pour en savoir plus sur les maladies rénales : www.semainedurein.fr
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé