Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Suspension, garnissage, densité, épaisseur... Choisir son matelas est un vrai casse-tête ! Petit tour des critères à prendre en compte pour se coucher sans se tromper.
Première étape : choisir le coeur du matelas. Il existe trois principaux types de suspension.
Réputé pour sa bonne aération, il est particulièrement bien adapté aux personnes qui transpirent beaucoup.
Parmi les différents types de ressorts, l'idéal est d'opter pour des ressorts ensachés : chaque ressort est emballé individuellement dans un sachet en tissu. L'indépendance de couchage est donc garantie (vous ne sentez pas les mouvements de votre conjoint). Et le fait d'utiliser des ressorts de résistances différentes permet d'adapter le soutien en fonction des différentes parties du corps.
Il existe trois sortes de mousses.
La mousse polyéther (matelas d'entrée de gamme, à utiliser en appoint), la mousse polyuréthane (plus confortable, meilleure densité) et enfin la mousse à mémoire de forme.
En se moulant aux différentes parties du corps, celle-ci offre un excellent soutien et un relâchement musculaire total. Attention, elle est thermosensible : si vous avez souvent trop chaud la nuit, préférez une autre suspension car la mousse gardera la chaleur.
Le matelas en latex est très bien aéré : parfait donc pour les pièces humides et les personnes sujettes à la transpiration.
Il permet aussi différentes zones de confort avec un soutien différencié pour la tête, les épaules, le dos, les cuisses, les pieds...
Enfin, ce type de matelas - au maintien généralement ferme - a l'avantage de peu se déformer avec le temps.
Comme l'appréciation d'un matelas reste très subjective, prenez le temps de tester le matériel en magasin.
Deuxième étape : choisir le garnissage qui entoure le coeur du matelas.
C'est lui qui détermine le confort d'accueil, c'est-à-dire la première sensation que l'on ressent en s'allongeant. Selon vos goûts, vous pourrez préférer un contact tonique (latex...) ou moelleux (fibres végétales...). Certains matelas présentent par ailleurs une face hiver pour conserver la chaleur (laine, soie...) et une face été pour garantir la fraîcheur (coton, lin...).
Bon à savoir : certains fabricants combinent aujourd'hui plusieurs technologies au sein d'un même matelas.
Si vous dormez mal, changer de literie peut être utile.
Pensez-y si votre matelas est inconfortable, ou s'il est vieux : les professionnels conseillent de changer de matelas tous les 10 ans. Ceci n'est pas un chiffre absolu, mais simplement un repère : la qualité du soutien de votre matelas n'est pas éternelle.
Attention cependant, changer de matelas n'est pas une garantie de bon sommeil.
La qualité de vos nuits dépend votre qualité de vie ! Si vous voulez des conseils pour retrouver un bon sommeil, inspirez-vous aussi de ces conseils pour mieux dormir.
Source : e-santé
Karell Robert, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé