Aller au contenu principal

Sommaire

Maternité de niveau 1, 2, 3 : qu’est-ce que cela signifie ?

En France, les maternités sont classées en trois catégories - niveau 1, 2 et 3 - en fonction des soins qui sont proposés aux bébés. Mais la qualité des soins reste la même partout.

Léa Casian
Publié le 13/10/21
Temps de lecture 5 min

43 % des maternités sont classées “niveau 1” en France métropolitaine, selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publié en 2016. Depuis plus de vingt ans, les maternités françaises sont classées en trois catégories - niveau 1, 2 et 3 - en fonction de la spécialisation des soins apportés aux bébés. Ceux-ci dépendent du déroulement de la grossesse et des risques possibles - ou non - pendant et après l’accouchement pour l’enfant. Mais quel que soit le niveau, le bloc obstétrical est le même partout.

La qualité des soins et de la prise en charge ne diffèrent pas d’une maternité à l’autre", assure Agnès Castor, sage-femme dans un hôpital parisien.

Les maternités de niveau 1 peuvent gérer des urgences

Les femmes dont la grossesse ne présente aucun problème identifié accoucheront dans des maternités de niveau 1. Dans ces établissements, il y a une unité d'obstétrique, spécialité médico-chirurgicale pour la grossesse et l’accouchement. Les bébés atteints d'affections sans gravité et ne nécessitant pas une hospitalisation en unité de néonatologie - service de pédiatrie spécialisé pour les nouveaux nés - peuvent y être pris en charge même s’il n’y a pas de service de pédiatrie dédié. L’équipe soignante regroupe des sages-femmes, des obstétriciens, des pédiatres et des anesthésistes-réanimateurs. En cas d’urgence, l’équipe médicale est suffisante et dispose de toute l’infrastructure nécessaire pour y répondre.

Si l’accouchement est prématuré par exemple, il pourra se faire dans une maternité de niveau 1 sur le plan médical et matériel, développe Agnès Castor. Mais la patiente et son bébé seront transférés dès que possible vers une maternité plus adaptée qui pourra les prendre en charge sur un temps plus long.

Prenez soin de vous avec la complémentaire Itineo Santé

La Mutuelle Générale vous accompagne sur l’ensemble de vos besoins en protection santé, avec des offres modulables et des garanties adaptées :

Les maternités de niveau 2 et 3 ont des services en plus

Les maternités de niveau 2 sont divisées en deux types : celles de type 2A et celles de type 2B. Les premières accueillent les bébés nés dont la prématurité est supérieure à trente-trois semaines d’aménorrhée - le temps pendant lequel la mère n’a pas ses règles - avec un poids d’au moins 1 500 grammes. Elles proposent un service d’obstétrique et de néonatologie sur le même site. Les secondes, de type 2B, disposent, en plus, d’une unité de soins intensifs. Les femmes vivant des grossesses à risque modéré et les bébés ayant besoin d’une surveillance plus importante y seront orientés. Les maternités de niveau 3 ont les mêmes structures que ces maternités avec, en plus, un service de réanimation néonatale. Ces établissements sont donc spécialisés pour prendre en charge les grossesses pathologiques, multiples et les grands prématurés, c’est-à-dire nés avant trente-trois semaines d’aménorrhée.

Plus le niveau de maternité est élevé, plus les équipements sont importants et permettent de prendre en charge longtemps des enfants avec des problèmes plus lourds", poursuit Agnès Castor.

L’inscription à la maternité s’effectue selon deux critères : la proximité avec le domicile et le dossier médical, c’est-à-dire l’existence d’une maladie chez la mère ou l’enfant qui nécessite une prise en charge dans une maternité adaptée à leurs besoins.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article