Aller au contenu principal

Sommaire

Médicaments génériques et princeps : définitions

Publié le 14/02/19

Entre médicaments princeps et médicaments génériques, vous ne vous y retrouvez plus ? C’est simple, les médicaments génériques possèdent les mêmes propriétés que les princeps. Mais alors quelle est la différence ?


Génériques/princeps : faut-il les opposer ?

La réponse est non. Les médicaments génériques contiennent les mêmes principes actifs, le même mode d’administration ainsi que la même biodisponibilité que les médicaments princeps qu’ils reproduisent. La seule différence notable est le coût moindre des génériques par rapport aux médicaments originaux. Pourquoi ? Parce que les médicaments princeps ont nécessité de longues études et expérimentations pour être mis au point. Mais leur exploitation par le laboratoire qui les a conçus ne dure que 10 à 15 ans. Au-delà, le brevet tombe dans le domaine public.

Génériques : pourquoi sont-ils décriés ?

Il faut savoir que les médicaments génériques ne sont pas des copies conformes puisqu’ils ne possèdent pas toujours les mêmes excipients que les princeps initiaux. Ils peuvent également se dissoudre de manière différente ou présenter un autre goût. Les différences de concentration, en revanche, restent très rares. Lorsqu’elles existent, elles sont infimes et n’ont donc aucun impact sur l’efficience du traitement. Néanmoins, certains médicaments requièrent un dosage extrêmement précis. C’est le cas notamment des substituts d'hormones thyroïdiennes ou des antiépileptiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins peuvent demander la non-substitution de certains médicaments princeps.

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article