Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
La cyberdépendance ou "netaholisme" désigne une dépendance à l'ordinateur et à Internet. Les jeunes sont les plus susceptibles de tomber dans ce piège (mais de nombreux adultes aussi). Comment savoir si mon enfant est véritablement cyberdépendant ? Quelles sont les solutions ?
Le temps passé devant l'ordinateur témoigne évidemment du niveau de dépendance. Mais plus encore, c'est la rupture sociale qui indique le degré de cyberdépendance. La dépendance se traduit progressivement par le besoin de passer de plus en plus de temps devant l'ordinateur, avec une incapacité à stopper cette activité. Obligatoirement, cela se fait au détriment des autres occupations. Un enfant va ainsi abandonner ses autres loisirs, ses activités sportives, il va négliger ses amis, ses devoirs, l'école. Il se désocialise alors petit à petit. Mais la dépendance s'accompagne également de changements psychologiques et de l'humeur, de type sentiment de vide, agressivité, mensonges, etc. Et enfin, les conséquences de la cyberdépendance sont physiques. Certaines sont flagrantes comme les troubles du sommeil et de l'alimentation, la migraine, le mal de dos, le syndrome du canal carpien (fourmillement, engourdissement puis douleur dans les doigts), etc.
1. Il passe de plus en plus de temps sur Internet.
2. Il néglige tous ses autres loisirs.
3. Il passe plus de temps connecté qu'il ne l'aurait pensé initialement.
4. Il préfère sauter le repas plutôt que de quitter l'écran.
5. Des amis ou des membres de votre famille se sont-ils plaints ?
6. Il trouve très difficile de ne pas être connecté pendant plusieurs jours ?
7. Ses résultats scolaires en souffrent.
8. Il passe de moins en moins de temps avec ses amis.
9. Lorsqu'il est devant l'écran, il ne peut pas s'empêcher de visiter certaines zones ou certains sites.
10. Il a déjà essayé, sans succès, d'écourter l'usage d'Internet.
De 0 à 3 réponses positives : petite tendance à devenir cyberdépendant.
De 4 à 6 réponses positives : risque de développer une dépendance.
De 7 à 10 : forte tendance à devenir dépendant.
La prise en charge de la cyberdépendance repose sur les thérapies comportementales familiales ou plus rarement individuelles. Leur objectif est d'apprendre à l'enfant à gérer son utilisation d'Internet sans interdit. Le plus souvent, une thérapie de 6 mois est suffisante. Les lieux de prise en charge spécialisée sont rares. Citons l'hôpital Marmottant à Paris, la clinique Montevideo à Boulogne-Billancourt, le CHU de Nantes.
1) Intéressez-vous aux jeux de votre enfant et vérifiez qu'ils sont bien adaptés à son âge.
2) Activez les contrôles de temps de jeu installés par certains éditeurs.
3) Placez l'ordinateur dans une pièce à vivre afin d'éviter l'isolement.
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé