Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Les beaux jours arrivent (enfin !), vous faites des plans pour vos vacances, les magazines féminins titrent tous sur " Maigrir ", votre balance vous dit des choses très antipathiques, la glace vous renvoie une image pas vraiment cool, peau blanche et bourrelets... Bref, l'envie vous taraude de maigrir vite, tout de suite et d'avaler pour cela n'importe quel produit amaigrissant que vous allez facilement trouver sur Internet. Attention, danger et parfois mortel !
Tous les produits à visée amaigrissante sont interdits en France et dans de nombreux pays à cause de leur dangerosité. Mais ils sont en vente libre sur Internet, annonçant clairement leur pouvoir amaigrissant.
A vous de choisir le risque que vous courez en avalant un de ces produits !
Les coupe-faim à base d'amphétamines sont à l'origine d'hypertension artérielle pulmonaire, de troubles cardiovasculaires.
L'éphédrine, substance dopante et coupe-faim, entraîne de graves troubles cardiaques dont certains peuvent être mortels. Mais elle est le principe actif de l'herbe chinoise Ma Huang souvent utilisée pour maigrir. On la trouve aussi dans Therma Power et Grenade Fat Burner.
D'autres plantes chinoises soi-disant amaigrissantes, de la famille des aristoloches, suscitent une insuffisance rénale.
Enfin, il existe aussi une foule de pilules pour maigrir fabriquées illégalement aux États-Unis, dangereuses pour la santé et vendues sur Internet. La FDA (Food and Drug Administration) les a recensées et vous en trouverez là la liste :
www.fda.gov
Les diurétiques utilisés dans l'hypertension, l'insuffisance cardiaque, certains oedèmes font perdre de l'eau, pas de la graisse : ils ne font pas maigrir mais déséquilibrent l'organisme, perturbant le rythme cardiaque et déréglant le fonctionnement des reins.
Les hormones thyroïdiennes sont un des activateurs du métabolisme. Elles sont prescrites en quantités très précises et sous une étroite surveillance lors d'une insuffisance du fonctionnement de la glande thyroïde qui fait souvent grossir. Inconsidérément absorbées pour maigrir, elles suscitent de gros troubles cardiaques.
Quant aux extraits thyroïdiens (interdits en France mais en vente sur Internet), ils ont les mêmes effets amaigrissants qui peuvent tout simplement mener à un arrêt cardiaque !
Chaque fois qu'un médicament destiné à faire maigrir les obèses est mis sur le marché, il en est retiré au bout de quelques années pour cause d'effets secondaires catastrophiques. Mais, hélas, on les retrouve sur Internet. Ce fut le cas de l'Isoméride (dexfenfluramine) pour cause d'hypertension pulmonaire, du Ponderal (fenfluramine) et du Sibutral (sibutramine) à l'origine de troubles cardiovasculaires, et tout récemment de l'Acomplia (rimonabant) qui engendre des dépressions.
A ceux-ci, on peut ajouter l'orlistat, molécule de base d'Alli et de Xenical qui sont toujours sur le marché de l'amincissement et empêchent l'absorption intestinale des graisses mais dont les effets secondaires (diarrhées, fuites fécales, diminution de l'absorption des vitamines A, D, E et K) ne sont pas anodins.
Vous devez avant tout manger lentement en prêtant attention à ce qui est dans votre assiette de facon à arriver à la satiété (ce qui ne se produit pas quand on avale à toute allure !).
Adoptez une alimentation légèrement restrictive, pauvre en corps gras, sans sucre pur mais suffisamment riche en glucides lents. Buvez de l'eau et rien que de l'eau !
Une pomme dans la matinée ou juste avant de se mettre à table, c'est un excellent coupe-faim et de plus bénéfique pour votre santé.
Ainsi vous ne mangerez plus au-dessus de vos besoins, vous n'aurez pas besoin de grignoter et vous allez maigrir sans douleur et surtout sans risques. Avec un petit coup d'autobronzant pour retrouver une jolie couleur bonne pour le moral, c'est gagné !
Paule Neyrat, Diététicienne
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé