Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
L'obésité est aujourd'hui un fléau mondial auquel les médecins n'ont pas de réponse simple. Multifactorielle, liée à des aspects très intimes mais aussi à l'organisation même de notre société, elle est très difficile à traiter. Mais il existe des signes d'espoir...
Aux Etats-Unis, pays le plus touché par l'obésité, chez les plus jeunes elle semble commencer à diminuer. L'obésité parmi les enfants âgés de deux à cinq ans a diminué de 5,5% entre 2003 et 2012. Et la diminution semble s'accélérer. La cause de cette diminution n'est pas connue précisément, mais aux Etats-Unis, la lutte contre le surpoids chez les plus jeunes a fait ces dernières années l'objet de campagnes médiatiques importantes. Cette diminution est très encourageante, parce que l'obésité infantile est très fortement liée au surpoids et à l'obésité à tous les âges.
La solution est-elle à chercher du côté des parents ? Des chercheurs ont étudié l'efficacité d'entretiens de motivation pour lutter contre l'obésité chez les adolescents. Les ados en surpoids ont été divisés en trois groupes. Certains étaient simplement surveillés ; d'autres recevaient des entretiens motivationnels ; et dans le troisième groupe, à la fois ados et parents recevaient des entretiens motivationnels. Bilan : quand les parents sont motivés au même titre que les ados, les résultats sont bien meilleurs ! L'efficacité des entretiens motivationnels pour ados seuls est confirmée, mais impliquer les parents permet d'obtenir une perte de poids plus importante. C'est à retenir parce que certains efforts pour prévenir l'obésité chez les enfants sont faits à l'école, c'est-à-dire hors de l'influence des parents.
Sur ce sujet compliqué, une étude européenne récente a identifié plusieurs facteurs. Certains sont difficiles à maîtriser pour les individus, comme le fait que l'environnement offre beaucoup de possibilités d'être actif(s) (présence d'espaces verts, de terrains de jeux ou même de trottoirs, etc.). Mais d'autres peuvent être maîtrisés par les parents... Tout commence bien sûr par une alimentation équilibrée, où l'on offre aux enfants suffisamment de fruits et légumes crus et cuits. Mais cela va plus loin. Il est important d'éduquer les enfants à des goûts variés : ceux qui préfèrent les aliments les plus sucrés ont tendance à peser plus que les autres. Par ailleurs, le lien entre manque de sommeil et prise de poids est prouvé, même à un jeune âge : un enfant de maternelle qui dort moins de 9h par jour (nuit et sieste) voit son risque de surpoids multiplié par quatre.
On le voit, si l'obésité est un problème complexe, il n'est pas impossible de lutter contre. Et plus tôt elle est prise en charge, plus la santé sera protégée.
Source : e-santé
Marion Garteiser, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé