Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Les produits « sans paraben » sont de plus en plus répandus dans nos rayons.
Selon ceux qui nous les vendent, ils seraient moins dangereux pour notre santé.Mais quels sont, au juste, les dangers pour la santé que représentent les parabens ?
Les parabens sont une gamme de produits conservateurs. Mélangés à n'importe quelle substance, ils évitent que s'y développent des bactéries ou des champignons. Ils sont donc largement utilisés dans des produits que nous utilisons de manière proche, notamment des cosmétiques et des produits d'hygiène.
Les parabens font partie des substances que notre organisme contient sans que nous ayons forcément conscience d'en avoir absorbé.
Le problème, c'est que les parabens sont des perturbateurs endocriniens.
Dans notre corps, ils ont une action qui ressemblent à celle d'une hormone, précisément l'oestrogène, hormone féminine. Cette action est extrêmement faible, bien sûr, mais cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas avoir d'effets sur notre santé.
Plusieurs accusations ont été portées contre les parabens.
Ces risques éventuels sont à mettre en balance avec les points positifs des parabens.
Pour les dermatologues, ils restent aujourd'hui les conservateurs les moins sensibilisants, et les mieux maîtrisés. Les supprimer de nos cosmétiques nous oblige à utiliser des alternatives que l'on connaît moins bien, qui ne sont pas sans risques non plus, et qui pourraient en prime être moins efficaces !
A l'heure actuelle, la science ne tranche pas.
Ce qui semble clair, c'est que les perturbateurs endocriniens sont extrêmement fréquents dans notre environnement.
Ce n'est donc pas l'action d'un seul qu'il faut craindre, mais celle de tous réunis. Alors, si vos produits préférés contiennent du paraben, si vous faites des réactions à ceux qui n'en contiennent pas, pas la peine de paniquer. Continuer à les utiliser ne vous expose pas à un danger immédiat.
En revanche, continuons à lutter, d'une manière très générale, pour un environnement moins riche en perturbateurs endocriniens.
Cela passe par une alimentation plus respectueuse de l'environnement, une limitation des plastiques que l'on consomme, du nombre de crèmes que l'on met sur sa peau...
Bref, une vie plus simple et plus saine !
Marion Garteiser, journaliste santé
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé