Aller au contenu principal

Sommaire

Phobie scolaire, refus scolaire : quand un enfant refuse l'école

Publié le 19/10/17

Ce n'est pas de la paresse, ni l'envie de faire l'école buissonnière, mais ces enfants refusent tout simplement d'aller à l'école. Comment comprendre la phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux ?

Phobie scolaire : une définition

Des crises, parfois très violentes, au moment où il faut quitter la maison pour aller à l'école (ou au collège, etc.) ; des angoisses que rien ne peut apaiser ; des tactiques, n'importe lesquelles, pour ne pas se retrouver forcé de faire face à la vie scolaire. Pour les parents d'enfants ou d'ados qui souffrent de phobie scolaire, c'est cela le quotidien. La phobie scolaire, que l'on désigne aujourd'hui plutôt sous le nom de refus scolaire anxieux, est définie comme un refus de la part de l'élève de se rendre à l'école. Elle s'accompagne très souvent de signes physiques : nausées, maux de tête... Attention, il ne s'agit pas d'enfants qui n'ont simplement pas envie d'aller à l'école, et font donc l'école buissonnière à l'occasion, pour se livrer à des activités plus plaisantes.

En cas de phobie scolaire, il n'y a aucune tentative de camoufler le fait que l'on ne va pas à l'école. Celle-ci est tout simplement intolérable, et donc l'enfant fait tout pour y échapper, mais les parents sont au courant et tentent souvent eux aussi de trouver une solution. La phobie scolaire, comme son nom l'indique, est fortement lié à l'angoisse. Si la séparation d'avec les parents fait trop peur par exemple, aller à l'école sera bien entendu très difficile. On estime ainsi que les trois quarts des enfants qui souffrent d'anxiété de séparation exagérée vont développer ensuite un refus scolaire...

Comment réagir en cas de phobie scolaire ?

Le plus important est de réagir rapidement. En effet on parle bien d'impossibilité totale de faire aller l'enfant à l'école. Il est donc facile de comprendre que le problème s'aggrave rapidement. Au retard scolaire pur, qui est déjà en soi problématique, s'ajoutent des problèmes de socialisation : les relations avec les camarades deviennent difficiles quand on ne partage pas l'école. Pour les enfants, en plus, la difficulté de justifier les absences passées devient en elle-même une source d'angoisse. C'est pourquoi il est important face à un refus d'aller à l'école qui ressemble à une phobie scolaire de faire le point. D'abord pour vérifier si les plaintes physiques, qui acompagnent très souvent le refus d'aller à l'école, sont psychosomatiques ou le reflet d'une maladie non détectée. Mais aussi parce qu'il existe des solutions face à la phobie scolaire. Les thérapies cognitives comportementales sont en pointe dans la lutte contre les phobies scolaires depuis plus d'une dizaine d'années, et elles ont fait leurs preuves.

Repérer les problèmes et trouver de l'aide

La phobie scolaire se déclenche le plus souvent au moment d'une rentrée scolaire ; la période sensible est au début de l'adolescence, donc l'entrée en secondaire est particulièrement souvent problématique. Si votre enfant montre un refus de l'école qui va au-delà de maux de ventre du dimanche soir ou protestations du lundi matin, consultez rapidement votre médecin traitant, qui pourra faire un point sur les plaintes touchant le corps, et aussi vous orienter vers les bons interlocuteurs pour ce qui est de la gestion de la phobie scolaire.
Source : e-santé

Marion Garteiser, journaliste santé

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article