Aller au contenu principal

Sommaire

Pilule : infirmières et pharmaciens dépannent

Publié le 16/07/10

À compter du 1er juin, Mesdames, vous pouvez faire renouveler votre ordonnance de pilule par une infirmière ou par votre pharmacien (pour une durée de 6 mois maxi). Cette mesure vise à vous faciliter la vie...

Renouvellement de la pilule par les infirmières et les pharmaciens



Ces nouvelles modalités de prescription ont été votées au Parlement en juillet 2009 dans le cadre de la loi HPST. Mais elles ne sont entrées en vigueur que le 1er juin 2010, avec la publication au Journal Officiel de la liste des pilules concernées.



En pratique, les infirmières et les pharmaciens peuvent désormais renouveler une prescription de contraception orale, pour une durée maximale de 6 mois et à condition que l'ordonnance originale date de moins d'un an. Autrement dit, infirmières et pharmaciens peuvent dépanner les femmes d'une boîte supplémentaire lorsque la durée de validité de leur ordonnance est expirée (de moins d'un an).

 

Quelles sont les pilules concernées ?



Tous les types de pilules sont concernés, qu'il s'agisse de pilules de première génération, deuxième ou troisième génération (les générations reflétant la baisse progressive de leur concentration hormonale). On trouve ainsi dans la liste publiée : Miniphase, Adepal, Amarance, Cycleane, Gestodene, Harmonet, Jasmine, Mercilon, Melodia, Mycroval, Yaz, Varnoline, Qlaira, Microval, Cérazette, etc.

En fait, la liste qui vient d'être publiée comprend la totalité des pilules contraceptives existantes, à l'exception des pilules indiquées avant tout en cas d'acné importante, comme Diane 35. Leur renouvellement devrait donc passer systématiquement par un médecin pour prévenir tous risques.

Ce point est justement contesté par le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) car certaines pilules ont des indications très particulières qui nécessitent une prise en charge spécifique. Leur renouvellement devrait donc passer systématiquement par un médecin ou gynécologue pour prévenir tous risques aux patientes.



C'est ainsi que le Cnom invite les médecins à indiquer la mention " non renouvelable " sur l'ordonnance dès qu'ils l'estiment nécessaire.



On peut se demander si ces nouvelles modalités vont bientôt aussi concerner d'autres modes de contraception, comme le patch ou l'anneau vaginal, et si elles vont s'accompagner d'une diminution du nombre d'IVG en France.



Liste des pilules renouvelables par les infirmières et les pharmaciens : www.journal-officiel.gouv.fr.







* À l'exception des pilules indiquées avant tout en cas d'acné importante, comme Diane 35.

Isabelle Eustache

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article