Aller au contenu principal

Sommaire

Plaines de jeux : dangers limités et exploration illimitée

Publié le 19/10/17

Le risque zéro n'existe pas. Mais les normes de sécurité imposées aux plaines de jeux agréées offrent à nos enfants un environnement où la prise de risque est minime. Pour un amusement sans crainte et de nombreux atouts pour le développement des petits bouts.

Les plaines de jeux sont-elles dangereuses ?

Les dangers des plaines de jeux peuvent être liés aux engins, à leur utilisation mais également à l'environnement de l'aire de jeux (parasites dans le sable ou le bois). Si la sécurité et l'hygiène des engins relèvent de la responsabilité de l'exploitant, l'utilisation qui en est faite est la responsabilité des accompagnants. Les normes imposées aujourd'hui aux exploitants garantissent des jeux sûrs, des sols « amortisseurs » de chutes, des escaliers et des barreaux aux dimensions sécurisées et des règles d'utilisation clairement expliquées : limite d'âge, distances à respecter, etc. Mais encore faut-il que ces règles soient appliquées ! Et c'est ici que les parents interviennent.

Comment éviter les accidents de plaines de jeux ?

Les accidents de plaines de jeux sont rares. Les plus fréquents sont les chutes : 71 % des accidents. Leur gravité reste limitée grâce aux sols qui amortissent les chocs. Il est toutefois toujours utile de rappeler aux enfants de faire attention et de respecter les règles du jeu. Et pour éviter que ces chutes ne se transforment en incidents plus graves, il est conseillé d'éviter les vêtements à cordons ou trop amples, pouvant s'accrocher lors de la chute. Sur la deuxième marche du podium des incidents les plus fréquents : les collisions et télescopages (21 %) ; respecter les distances de sécurité et regarder devant soi en courant sont les conseils qui s'imposent. Les doigts coincés, les coupures et les petites écorchures ne représentent que 8 % des accidents de plaines de jeux.

Inciter son enfant à se dépenser sans crainte

L'exercice physique a des effets bénéfiques sur le développement de l'enfant. Il régule son poids, favorise de bonnes habitudes alimentaires et permet ainsi de prévenir l'obésité. Autant de bonnes raisons d'encourager les enfants à découvrir de nouvelles activités,  à explorer, grimper, glisser et autres, sans crainte : il ne faut pas induire une peur que l'enfant n'a pas au départ. Il a en effet une propension naturelle à bouger, à jouer et à prendre des risques. Ce sont souvent les parents qui transmettent leurs craintes à l'enfant. Si l'adulte est rassuré, l'enfant sera en confiance et dans des conditions optimales pour développer un bon contrôle de lui-même. Un enfant doit apprendre à tomber, sans se faire trop mal, et à grimper sans avoir peur du vide. La plaine de jeux est l'environnement idéal, puisque la prise de risques est minimale.

La plaine de jeux : lieu de rencontre

L'aspect social des plaines de jeux est aussi très important : c'est parfois l'endroit où l'enfant est confronté pour la première fois aux limites et aux autres enfants. Les adultes peuvent se montrer tolérants et diplomates face à un enfant capricieux. En revanche, lorsque l'on embête un camarade de son âge, la réaction est différente : morsure, coup de pieds, cheveux tirés, etc. La plaine de jeux est un environnement où l'enfant apprend à vivre avec d'autres enfants, à partager, à respecter l'autre. Pour adoucir cette confrontation aux autres, les parents peuvent commencer par faire eux-mêmes le premier pas vers d'autres enfants, faire les présentations en quelque sorte, et arrondir les angles, si nécessaire.
Source : e-santé

Coline Wellemans

En ce moment sur le Blog

Voir tous les articles

Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?

La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.

Ma santé
4 min
Lire l’article

Fin de vie : avec les directives anticipées, chacun a le droit de décider

Les directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.

Ma santé
3 min
Lire l’article

Reste à charge et tarif des consultations médicales : ce qui change ou va changer pour les assurés

Reste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?

Ma santé
3 min
Lire l’article