Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
La succion est un réflexe qui rassure, calme et aide bébé à s'endormir.Il faut donc le laisser sucer à sa guise. En revanche, lorsque bébé grandit, la succion du pouce ou d'une tétine entraîne un risque de déformation buccodentaire. Quelle différence entre le pouce et la tétine ?Est-il préférable que bébé suce son pouce ou une tétine ? Quels sont les avantages et les inconvénients du pouce et de la tétine ?
La succion est un réflexe naturel et inné qui sécurise bébé.
Globalement, deux situations se présentent :
Dans les deux cas, le risque potentiel est le même : que bébé n'arrive plus à se passer de son pouce ou de sa tétine pour s'endormir ou se calmer.
Alors faut-il lui refuser la tétine ou l'empêcher de sucer son pouce ?
Non pas du tout, on recommande classiquement de le laisser faire, car le réflexe de succion disparaît le plus souvent spontanément avant trois ans.
Suçoter pouce ou tétine n'est pas inquiétant, à condition que cette habitude disparaisse après l'âge de trois ans, l'enfant ayant trouvé d'autres façons pour se rassurer.
À noter que, pour les accros, la recherche en pleine nuit de la tétine peut être stressante et faire pleurer bébé, tandis que le pouce est toujours « à portée de main » ! D'un autre côté, la tétine passe généralement moins de temps dans la bouche que le pouce, notamment durant la nuit.
Autre élément à connaître : avoir une tétine dans la bouche ne favorise pas la communication, ce qui ne semble pas être le cas avec le pouce.
Pourquoi faut-il arrêter le pouce ou la tétine avant 3 ans ?
Car la succion intempestive, quelle qu'elle soit, peut entraîner des déformations du palais.
Contrairement à une idée reçue, la tétine n'est pas mieux que le pouce. Les orthodontistes mettent en garde les parents : pouce ou tétine déforment autant l'un que l'autre.
On considère que pouce ou tétine déforme le palais mais différemment :
Mais pouce ou tétine, le résultat est identique : le palais devient beaucoup plus étroit, plus creux, tandis que la mâchoire n'est pas assez large, entraînant forcément une mauvaise position des dents et aussi des incisives beaucoup plus en avant.
Selon l'assiduité de l'enfant, la force de succion, la fréquence et la durée, les risques sont plus ou moins importants, et pourront dans certains cas nécessiter une correction d'orthodontie.
Mais on considère que les risques se démultiplient si l'enfant continue à sucer son pouce au-delà de trois ans :
En 2005, une étude démontrait que la succion d'une tétine durant le sommeil réduit le risque de mort subite du nourrisson de 92%.
De plus, l'efficacité est maximale lorsque le nourrisson est en situation de couchage à risque : sur le ventre, sur le côté, dans le lit des parents, sur un matelas mou. Autrement dit, il semblerait que la tétine annule les facteurs de risque de mort subite.
On pense que la tétine aurait un effet mécanique sur l'ouverture des voies aériennes et qu'en position ventrale, la poignée ronde et dure de la tétine ménagerait un petit passage pour l'air qui empêcherait l'hypoxie accidentelle.
En conclusion : tétine ou pouce ? Là n'est pas la question. C'est davantage l'assiduité, la fréquence et la durée qui risquent de poser problème au fur et la mesure de la croissance.
Isabelle Eustache
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé