Santé mentale des jeunes : l’état d’urgence ?
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéSommaire
Mieux vaut prévenir que guérir ! Au-delà des services de prévention proposés par La Mutuelle Générale, sa Fondation soutient également de nombreux projets qui participent de cet adage.
Bien s’alimenter, c’est capital, quel que soit son âge et son état de santé. C’est pourquoi La Mutuelle Générale a mis en place le programme « On mange quoi ? ». Au menu, conseils et recettes adaptés à vos besoins. Pour bénéficier de ce programme, rendez-vous sur notre page dédiée (onmangequoi.lamutuellegenerale.fr) et/ou sur la page Facebook (@onmangequoi). Autre dispositif pour vous accompagner : « Bien vivre son âge ». Conçu pour nos adhérents de 55 ans et plus, il consiste en une vingtaine de conseils pratiques qui vous aideront dans toutes vos démarches (dépistage, aide à la personne…). Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site Internet de La Mutuelle Générale, rubrique Le Mag (pages Les années retraite, vivez plus !) ou sur la page Facebook.
Quel cadre pour la mise en place d’une démarche plus globale de prévention au sein de l’offre de La Mutuelle Générale ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes associés à la Chaire Prevent’Horizon lancée par deux laboratoires de l’université Lyon 1. Cette initiative vise à développer une offre de santé toujours plus innovante qui s’appuiera sur de nouveaux programmes de prévention mieux adaptés à la réalité de nos adhérents.
Faciliter le maintien à domicile et lutter contre l’isolement des personnes en perte d’autonomie, tel est le credo de la chaire Maintien@Domicile (M@D) que soutient la Fondation de La Mutuelle Générale. La chaire M@D a pour mission le développement d’activités de recherche et de formation afin d’améliorer le quotidien des personnes fragilisées. Comment ? Par exemple en testant des équipements ou des services (numériques notamment) dédiés à l’accompagnement.
Ralentir l’évolution de la maladie de Parkinson grâce à l’utilisation d’un dispositif émettant de la lumière proche de l’infrarouge… Tel est le pari de l’équipe du Pr Alim-Louis Benabid, neurochirurgien et physicien rattaché au CHU de Grenoble. Reste à évaluer la fonctionnalité et la durabilité du dispositif en question afin de proposer rapidement une application clinique. C’est précisément l’objet du soutien que la Fondation de La Mutuelle Générale a décidé d’apporter à ce projet.
La santé mentale des 11-24 ans ne cesse de se dégrader. Les explications et les conseils du Pr Florian Ferreri, psychiatre.
Ma santéLes directives anticipées permettent d’exprimer ses volontés en situation de fin de vie. Voici ce qu’il faut savoir.
Ma santéReste à charge porté à deux euros depuis le 15 mai 2024, tarifs en des consultations médicales en hausse. Que retenir de ces nouveautés ?
Ma santé